Selon l'importateur Moller Mobility Group, Volkswagen cessera de vendre des voitures à moteur à combustion interne en Norvège dès l'année prochaine.

Le week-end dernier, le constructeur automobile allemand a célébré ses 75 ans de présence dans un pays où les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont conquis toutes les rues et tous les parkings, et qui interdira la vente de voitures à moteur à combustion interne neuves en 2025.

Dernier adieu aux bielles et aux pistons

En guise d'adieu aux voitures à carburant fossile, le groupe Moller Mobility commandera en décembre une Golf à moteur à combustion interne à Volkswagen, marquant ainsi la fin d'une ère pour les Volkswagen "thermiques" dans cette partie du monde, du moins en ce qui concerne les nouveaux véhicules.

D'une certaine manière, la décision de Volkswagen semble tout à fait naturelle et plutôt prévisible. Il faut dire que le constructeur allemand n'est pas le premier à abandonner les modèles à essence et diesel à Oslo et dans ses environs. Au début de l'année, en effet, Hyundai l'a devancé en proposant une gamme entièrement électrique.

volkswagen-id.3-production-at-the-dresden-plant

La "fabrique de verre" Volkswagen, à Dresde, dans laquelle la ID.3 est produite

Le marché norvégien

De janvier à septembre 2023, la Volkswagen ID.4 a été la deuxième voiture la plus vendue en Norvège avec 5 832 immatriculations, tandis que la Tesla Model Y a pris la première place avec 19 575 unités immatriculées. Le Skoda Enyaq a été le troisième véhicule le plus populaire en Norvège cette année, avec 4 362 unités immatriculées. Il s'agit donc d'un podium 100% électrique.

Au cours de la même période, la modèle à moteur à combustion interne la plus populaire a été le Volvo XC40, qui a pris la quatrième place du classement avec 3 816 immatriculations.