Le premier Zeekr 001 FR est sorti de la chaîne de montage. C'est un moment historique pour la marque chinoise de véhicules électriques, qui a ainsi achevé l'assemblage du premier exemplaire de son modèle le plus puissant.
Le 001 FR (pour "Future Roads") est la déclinaison la plus extrême du crossover zéro émission, avec une configuration à quatre moteurs électriques et une puissance totale de 1 265 ch. La Tesla Model S Plaid aura donc bientôt une rivale digne de ce nom.
Accélération monstrueuse
Le Zeekr 001 FR atteint une vitesse maximale de 280 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,07 secondes. Il ne s'agit pas d'un record, puisque la Rimac Nevera parvient à être encore plus rapide de quelques dixièmes de seconde, mais c'est sans aucun doute une performance impressionnante pour un crossover destiné (aussi) à la famille.
Le FR se distingue des autres versions par une série de détails esthétiques, dont des appendices aérodynamiques en carbone, des jantes en alliage de 22 pouces ou encore un système Brembo avec disques carbone-céramique.
L'Europe en point de mire
Les premiers exemplaires du Zeekr 001 FR seront livrés en Chine à partir du 27 octobre. À noter que le développement du super crossover électrique a également impliqué l'ancien pilote de Formule 1 Kimi Räikkönen, Champion du monde 2007, qui a donné ses précieux conseils pour peaufiner les réglages et la conduite.
Selon Zeekr, la production du 001 FR sera d'environ 99 unités par mois, la marque chinoise n'excluant pas a priori une arrivée en Europe, où le 001 "classique" et le SUV X seront également disponibles dans un futur proche. À noter également que le 001 FR a été présenté au Salon de Munich en septembre. Bref, tous les indices d'un possible débarquement européen sont réunis.
Galerie: Zeekr 001 FR 2024
Source: Electrek