Les constructeurs japonais accélèrent la transition écologique et s'efforcent de rattraper les marques occidentales et chinoises. Dans le cadre de leurs ambitieux projets de zéro émission, il semble également y avoir une tendance à réinterpréter certaines voitures de sport japonaises traditionnelles en version électrique.
Lors du Tokyo Motor Show (salon japonais de la mobilité prévu du 26 octobre au 5 novembre), certains constructeurs historiques tels que Lexus, Mazda et Subaru devraient dévoiler des concepts qui renvoient au passé afin de projeter leurs marques respectives dans l'avenir.
Ces trois constructeurs gravitent autour de l'univers Toyota : la première est la marque de luxe du groupe, la seconde et la troisième sont des participations minoritaires. Toyota, avec plus d'une initiative, incarne de plus en plus le rôle de centralisateur dans la course à l'électrification des constructeurs japonais.
Essais de la LFA
Lexus, qui veut vendre un million de voitures électriques d'ici la fin de la décennie, pourrait présenter au salon de Tokyo une voiture de sport héritière de l'inoubliable LFA, une supercar construite en édition limitée et aux performances époustouflantes. Elle sera construite sur la nouvelle plateforme électrique du groupe et pourrait voir le jour dès 2026. Véritable bijou d'ingénierie, elle devrait passer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes.

La Lexus Electrified Sport, l'un des concepts électriques sportifs de la marque
Le retour de l'Impreza
Subaru, pour sa part, vient de revoir ses objectifs électriques à la hausse. Parmi les modèles qu'elle mettra sur le marché, il pourrait y en avoir un qui dépoussière le passé sportif de la marque, qui a écrit des pages importantes du rallye.
La Maison de la Pléiade a déclaré que son Sport Mobility Concept sera une voiture électrique performante à transmission intégrale et que le plaisir de conduire sera l'évolution des valeurs de Subaru Sport. L'Impreza WRX Sti ne peut manquer de venir à l'esprit. Après tout, certains pensent que l'Impreza (qui n'est plus vendue ici) sera électrique en 2027. L'occasion pourrait se présenter d'en faire une variante de tir.
Une MX-5 zéro émission
Venons-en à Mazda. L'année dernière, la société a officiellement annoncé qu'elle travaillait sur un roadster au look sportif et au poids réduit. Elle l'a fait en montrant un teaser d'un modèle qui avait quelque chose en commun avec le MX-5. Aujourd'hui, elle ajoute à cette image, une autre montrant un arrière avec des feux circulaires qui rappellent beaucoup les phares de l'araignée la plus célèbre du monde.

Le Mazda Vision Concept, une voiture de sport électrique compacte et légère qui pourrait anticiper un MX-5 zéro émission.
Il est trop tôt pour dire si ce concept anticipe une MX-5 électrique ou s'il s'agit simplement d'un exercice de style, mais il ne coûte rien de rêver.
Dans la course aux voitures de sport électriques puisant dans le passé des constructeurs japonais, il ne faut pas oublier Honda, qui semble travailler depuis quelque temps sur une future voiture de sport à batterie qui pourrait remplacer la NSX. Là encore, nous attendons des développements.