Le prix moyen des voitures électriques a baissé de 20% cette année. C'est ce qui ressort d'une étude américaine, qui montre que pour acheter une voiture électrique aux États-Unis, il faut dépenser beaucoup moins qu'il y a un an : le seuil est de 48 500 euros.

C'est encore beaucoup pour la plupart des conducteurs, et en France, il faut au moins 30 000 euros pour acheter une voiture électrique. Quand le prix des voitures à essence ou diesel se rapprochera-t-il de celui des voitures électriques ? Nissan a répondu à cette question lors de la conférence de presse organisée à l'occasion de son 90e anniversaire au Festival du film de Rome.

Selon le constructeur japonais, qui s'est engagé depuis des années dans un processus de développement et de transformation visant à rendre ses produits électrifiés de plus en plus compétitifs, le point d'inflexion se situera en 2030, date à laquelle il y aura une parité de coût électrique-combustion.

D'abord investir

Afin d'accompagner les automobilistes vers un avenir de mobilité zéro émission, Nissan poursuit depuis des années un plan qui prévoit un investissement de 16 milliards d'euros au niveau mondial d'ici 2030 et la mise en œuvre de projets importants qu'il convient de rappeler.

Parlons d'Ambition 2030, qui soutient la volonté de la marque d'atteindre la neutralité carbone tout au long du cycle de vie de ses produits d'ici à l'année fiscale 2050. Nous commençons par là car l'un des objectifs est d'avoir une gamme exclusivement électrique en Europe d'ici 2030. C'est pourquoi toutes les nouvelles voitures, à commencer par l'Ariya, seront 100% électriques (la Micra le sera également).

Nouvelle Nissan Micra, le rendu de Motor1.com

Nouvelle Nissan Micra, le rendu de Motor1.com

Et le prix ? Nissan a récemment revu à la baisse les prix de l'Ariya, qui démarre désormais à 43 300 euros. Cependant, pour arriver au point où les voitures électriques coûtent le même prix que les voitures à moteur à combustion interne, nous devrons franchir les étapes suivantes.

Les étapes vers la parité des coûts

Le président et directeur général de Nissan Italie, Marco Toro, a montré une diapositive lors de la conférence à Rome qui indique clairement ce que le constructeur japonais pense être les étapes pour atteindre la parité des coûts électrique-combustion en 2030.

Tout d'abord, d'ici 2026, les coûts de développement et de production des moteurs 100% électriques et e-Power seront réduits de 30% par rapport à 2019, et le coût des modèles Nissan e-Power sera égal à celui des modèles équipés d'un moteur à combustion. Selon Nissan, les principaux avantages de la nouvelle approche "X-in-1" sont doubles : les moteurs 100% électriques et e-Power seront produits sur la même ligne de production, à partir des mêmes éléments de construction, et l'utilisation de terres rares sera réduite à 1% en poids.

Nissan alla Festa del Cinema di Roma

Il Presidente e amministratore delegato di Nissan Italia, Marco Toro

Un rôle décisif dans cette voie sera joué par les batteries solides, une solution qui, comme nous le savons, sera adoptée par de nombreux constructeurs automobiles (même si certains, comme Renault, croient encore fermement aux batteries au lithium).

Les batteries solides convainquent de plus en plus de constructeurs parce qu'elles coûtent moins de la moitié des batteries actuelles, se rechargent en un tiers du temps, sont plus compactes et sont fabriquées avec moins de matières premières, y compris les éléments très coûteux que sont le lithium et le cobalt.

En 2024, Nissan lancera une usine pilote au Japon. Les premières voitures équipées de cette technologie sont attendues en 2028, tandis qu'en 2030, tous les véhicules électriques Nissan seront équipés de batteries à électrolyte solide. Dans environ cinq ans, l'adoption de cette technologie permettra déjà de réduire les coûts de production de 65%.

Toujours vers 2028/2030, la parité des coûts entre électrique et combustion sera atteinte grâce à la création d'EV 36Zero à l'usine de Sunderland au Royaume-Uni. Il s'agit du premier écosystème de fabrication de VE au monde, qui comprendra le développement et la production de VE ainsi qu'une Gigafactory de 35 GW (d'ici 2030), un "micro-réseau" d'énergie renouvelable pour la production durable de voitures électriques et un système de stockage d'énergie avec des batteries de VE Nissan en seconde vie.

Galerie: Nissan au Festival international du film de Rome 2023