De 6% à 80% en 11 minutes et 2 secondes. C'est ce que le monospace chinois Li Mega parvient à faire lorsqu'il est branché à une station de recharge. En fait, le véhicule électrique a atteint un pic de 552 kW, accumulant 77,3 kWh en très peu de temps.
La courbe de charge est également impressionnante. Jusqu'à 60% de charge, le Li Mega n'est jamais descendu en dessous du seuil de 400 kW et, au-delà de 60%, il est resté au-dessus de 300 kW. À 80%, la puissance de charge était encore de 315 kW.
Un nouveau record absolu
Avec ce test, Li Auto, marque qui fabrique le véhicule en question, a battu le record de capacité de charge, précédemment détenu par le Xpeng G9, qui avait atteint un pic de puissance de 445 kW. Ces valeurs sont bien supérieures à celles des voitures électriques sur notre marché. Le Lotus Eletre peut théoriquement atteindre 430 kW ; Hyundai et Kia, avec les Ioniq et EV6, touchent du doigt 350 kW, et le Porsche Taycan peut supporter 270 kW.
Le Li Mega, selon la marque chinoise, serait capable de gagner 500 km d'autonomie en seulement 12 minutes.
Tous les facteurs qui ont contribué à ce record
Ce résultat impressionnant a été rendu possible par deux facteurs. Le premier concerne la batterie installée dans le Li Mega. Il s'agit d'une Qilin fabriquée par CATL, qui a une vitesse de charge de 5C. Le second concerne la station de charge, fabriquée par Huawei, qui atteint une puissance maximale de 600 kW.
Le Li Mega, qui est la première voiture électrique du constructeur chinois Li Auto, est construit sur une nouvelle plateforme de 800 volts qui permet, avec une borne de recharge suffisamment puissante, une charge de 50% en 7 minutes et de 75% en 10 minutes.