L'année dernière, Porsche a commencé à faire rouler la GT4 e-Performance dans le monde entier. Cette année, la voiture de sport électrique a participé à la Rennsport Reunion 7 en Californie, où Porsche a conclu son troisième et dernier événement dynamique pour la voiture aux États-Unis.

91 000 fans présents pour accueillir la GT4

L'Allemand Marco Seefried a piloté la GT4 sur le circuit de Laguna Seca, où 91 000 fans de Porsche s'étaient rassemblés pour cet événement de quatre jours. Oliver Schwab, chef de projet pour la tournée de la voiture, a déclaré que la voiture avait été bien accueillie par les fans.

Galerie: Porsche GT4 e-Performance

Porsche a lancé la GT4 e-Performance en mai 2022, entamant un tour du monde pour démontrer ses capacités. La voiture a été présentée au public lors du Festival de vitesse de Goodwood l'année dernière et préfigure les 718 Cayman et Boxster de la prochaine génération.

Le constructeur allemand a annoncé en mars dernier qu'il lancerait une version entièrement électrique du modèle à moteur central en 2025. Le duo Boxster/Cayman reposera sur l'architecture Premium Platform Electric que le constructeur développe en collaboration avec Audi. La nouvelle génération de la 718 ne partagera aucune pièce avec son prédécesseur à moteur à combustion interne.

Des performances dignent des bolides de compétitions

La GT4 e-Performance offre des performances impressionnantes. La voiture a une puissance maximale de 1 088 chevaux (800 kilowatts), empruntant de nombreux composants de son groupe motopropulseur au concept Mission R révélé en 2021. En simulation de course, la voiture peut délivrer une puissance constante de 612 ch (450 kW) pendant 30 minutes, ce qui équivaut à la durée d'une course de la Carrera Cup.

Le véhicule électrique est doté d'une technologie à 900 volts qui permet de faire passer l'état de charge de la voiture de 5% à 80% en 15 minutes. Elle a également réalisé des temps au tour comparables à ceux de la 911 GT3 Cup de la génération 992. Porsche a basé la Mission R et la GT4 e-Performance sur le modèle 718 GT4 Clubsport.

D'autres modèles également présentés

La GT4 e-Performance n'était pas la seule voiture présentée par Porsche dans le paddock. La Mission X Concept et la Porsche Vision 357 Speedster, toutes deux des véhicules électriques, étaient également exposées. La Mission X préfigure le type d'hypercar électrique qui pourrait succéder à la 959, à la Carrera GT et à la 918 Spyder.

Les dernières démonstrations dynamiques de la GT4 ayant eu lieu aux États-Unis, nous sommes impatients de voir la nouvelle génération de voitures faire ses débuts. Nos photographes espions ont déjà photographié le Boxster électrique en train d'être testé en public avec des phares de série et des panneaux de carrosserie dépareillés. Le lancement de la voiture en 2025 n'est plus très loin, puisque nous sommes à la fin du mois d'octobre 2023.