Lorsque Renault et Nissan ont réorganisé leurs relations au sein de l'Alliance pour mieux aborder la transition écologique, Mitsubishi a semblé rester un peu à l'écart. Mais depuis quelques mois, la marque semble accélérer sur la voiture électrique avec une série de déclarations et d'initiatives.
La dernière en date concerne la volonté d'investir 200 millions d'euros dans Ampere, la nouvelle division électrique de Renault voulue par Luca De Meo, PDG du groupe.
Une voiture électrique pour l'Europe
Récemment, le président de Renault, Jean-Dominique Senard, s'est félicité de la volonté d'investissement de Mitsubishi. Il a ajouté qu'il avait toujours été confiant dans la participation de l'entreprise à Ampere.
Le Mitsubishi e-Evolution, concept de crossover électrique
Mitsubishi, pour sa part, a l'intention d'intensifier le développement des technologies de véhicules électriques et d'élargir sa gamme de véhicules zéro émission. L'investissement dans Ampere répond précisément à cet objectif.
Dans son communiqué, le constructeur japonais a précisé que la première étape de cette nouvelle collaboration consisterait pour Ampere à fournir une plateforme pour un véhicule électrique destiné à l'Europe.
En bourse avec Ampere le printemps prochain
Mitsubishi semblait assez immobile sur le développement de son offre électrique. Les retards accumulés l'ont poussé à abandonner temporairement le marché chinois, où ses résultats sont faibles. Récemment, le constructeur japonais a toutefois annoncé une collaboration avec Toyota pour la production de puces de dernière génération.
Place maintenant à l'investissement dans Ampere, qui débutera officiellement le 1er novembre 2023. Sera également organisée prochainement la première journée investisseurs de Mitsubishi-Ampere pour accompagner l'entreprise vers son entrée en bourse, prévue au printemps 2024.