En Europe, de plus en plus de personnes réalisent les avantages de prendre la route sur deux roues, en particulier sur des vélos électriques. En effet, l'ajout d'un moteur à un vélo transforme l'humble bicyclette en un appareil de mobilité capable de remplacer une voiture pour les trajets plus courts en ville. De nombreux pays dans le monde encouragent l'utilisation de dispositifs de mobilité active, et les vélos électriques ne sont pas près de disparaître.
Decathlon, le célèbre détaillant français d'articles de sport et de plein air, vient renforcer le nombre croissant de vélos électriques sur le marché. Grâce à ses marques de vélos internes Triban, Rockrider et B'Twin, Decathlon a révélé à l'industrie du cyclisme un grand nombre de vélos d'un bon rapport qualité-prix qui couvrent toutes les bases du cyclisme. L'un des derniers modèles de la société, le B'Twin Speed 900E, se présente comme un appareil urbain élégant et sans fioritures qui met l'accent sur un style chic et une technologie moderne.
Au premier coup d'œil, le cadre svelte et l'allure rétro du Speed 900E dissimulent parfaitement le fait qu'il s'agit d'un vélo électrique. Son look entièrement noir dissimule encore davantage les subtilités qui en font un vélo électrique. En effet, le vélo n'est pas seulement léger visuellement, il l'est aussi physiquement grâce à l'utilisation d'une fourche en fibre de carbone et de jantes à chambre creuse en aluminium. Ces caractéristiques permettent au vélo de ne pas peser plus de 15 kilogrammes en taille moyenne, ce qui est assez impressionnant pour un vélo électrique.
La construction légère du vélo est complétée par un ensemble de technologies tout aussi impressionnant. Tout d'abord, il est propulsé par le très récent moteur à moyeu électrique Mahle X35+, d'une puissance de 40 Newton-mètres. Bien que ce soit moins de la moitié que certains moteurs orientés vers la performance que l'on trouve sur les vélos électriques de sport, cela devrait être plus que suffisant pour faire du Speed 900E un vélo de ville capable, avec 250 watts de puissance continue. De plus, il dispose de trois niveaux d'assistance au pédalage, ce qui vous permet d'ajuster avec précision la puissance que vous souhaitez obtenir à chaque coup de pédale.
En ce qui concerne la batterie, nous trouvons un pack de batteries de 36 volts et 250 watts-heures logé très discrètement dans le cadre du vélo. Il promet une autonomie de 80 kilomètres sur une seule charge à 50 % d'assistance. Il convient toutefois de noter qu'à mesure que l'on augmente l'assistance, l'autonomie diminue, surtout lorsqu'on l'utilise à plein régime. Dans ce cas, l'autonomie tombe à 30 kilomètres. Parmi les autres caractéristiques complémentaires, citons les freins à disque hydrauliques, les feux intégrés et les pneus anti-crevaison.
En termes de prix et de disponibilité, le B'Twin Speed 900E a réussi à rester plutôt accessible, avec un prix de vente de 1 899 euros. Il est proposé dans des tailles allant de Medium à Extra Large, et est livré en standard avec une fonction de suivi intégrée via l'application Decathlon Mobility App.
Source: E-Bike News, Decathlon