En tant que partenaire mondial de mobilité du Comité international olympique et du Comité international paralympique, Toyota s'efforce d'offrir aux organisateurs des Jeux de Paris 2024 une flotte de véhicules à zéro émission.
Parmi eux, comme cela a été annoncé, se trouveront des bus convertis à l'hydrogène, capables de transporter quelques 5 000 visiteurs dans le cadre de son "programme d'invités". Après les Jeux, les bus à hydrogène achèveront leur cycle complet d'utilisation, desservant les clients publics et privés de la région Ile de France en tant qu'héritage de Paris 2024.
Du diesel à l'hydrogène
Dans le détail, Toyota fournit à GCK, un groupe d'entreprises engagées dans la décarbonisation des transports, des modules de piles à combustible qui seront montés sur 10 véhicules Iveco dotés d'un groupe motopropulseur traditionnel. Les bus en question seront ensuite achetés par BE Green, une entreprise française qui fournit des services de transport sans émissions. BE Green les introduira dans sa flotte après les Jeux dans la capitale française.
Concrètement, les bus Iveco perdront leur moteur diesel et leur boîte de vitesses, logés à l'avant des véhicules, et accueilleront un moteur électrique d'une puissance de 370 kW (503 ch), un module de pile à combustible Toyota TFCM2-B et une batterie.
Il existe également des Mirai
La collaboration dans le secteur des bus longue distance élargit le portefeuille de partenariats de Toyota, qui propose sa technologie de pile à combustible pour des solutions à base d'hydrogène dans divers secteurs. Les modules de piles à combustible sont déjà utilisés dans les camions, les bus, les trains, les générateurs et diverses applications marines. Ce dernier développement contribue à accélérer la transition énergétique vers une société neutre en carbone. En ce qui concerne la contribution à la mobilité zéro émission pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Toyota a également mis en service une flotte de voitures Mirai.
"La conversion des autobus en véhicules électriques à pile à combustible est une nouvelle étape importante vers la neutralité carbone dans le secteur des transports. Cette coopération illustre parfaitement la manière dont les applications de l'hydrogène profitent à toutes les parties prenantes et deviennent des solutions à long terme. Les dix autobus à pile à combustible permettront à Toyota de transporter les invités de Paris 2024 sans émissions de gaz d'échappement. Nous tenons à remercier nos partenaires pour leurs efforts conjoints : être des pionniers et des accélérateurs de la société de l'hydrogène, la rendre possible à temps pour les Jeux." - Thiebault Paquet, vice-président de Toyota Motor Europe