La conférence sur les résultats de Tesla au troisième trimestre 2023 a logiquement fait la part belle au Cybertruck, plusieurs investisseurs et analystes s'étant essentiellement intéressés à la production du pick-up électrique.

Elon Musk, PDG du constructeur américain de VE, a déclaré vouloir "tempérer les attentes concernant le Cybertruck", notant qu'il faudrait "un an à 18 mois avant qu'il ne contribue de manière significative au flux de trésorerie positif". Il a attribué la lenteur de la mise en production à la complexité unique du produit.

Fort heureusement, la plateforme de nouvelle génération de Tesla, sur laquelle reposera le véhicule électrique d'entrée de gamme à 25 000 dollars et le Robotaxi, sera beaucoup plus facile à construire, selon Musk.

Mais faut-il s'attendre à des similitudes avec le Cybertruck ? Musk a répondu que la plateforme de prochaine génération serait plus conventionnelle que celle du pick-up, parce qu'il n'y aura tout simplement pas autant de nouveautés.

"Le petit véhicule à grand volume et à faible coût est en fait beaucoup plus conventionnel. Nous faisons tout notre possible pour simplifier le véhicule de prochaine génération afin d'atteindre un niveau d'unités par minute inédit dans l'industrie automobile."

Galerie: Photos - Tesla Model 2 (2025), le rendu de Motor1.com

Le patron de Tesla a également fait quelques remarques sur le design du véhicule de nouvelle génération.

"Il sera cool, mais c'est utilitaire. Il n'est pas destiné à vous émerveiller et à vous enchanter mais à vous emmener d'un point A à un point B. Il sera toujours beau, mais utilitaire."

Il est intéressant de noter que Tesla a réitéré son objectif de construire le véhicule de nouvelle génération dans la nouvelle Gigafactory du Mexique, la marque travaillant sur les infrastructures de l'usine parallèlement au développement technique du nouveau produit qui y sera fabriqué.

Tesla n'a cependant rien dit au sujet de son projet de déménager le lieu de construction initial de la prochaine génération de véhicules électriques, passant du Mexique à Austin, comme le rapporte la biographie d'Elon Musk de Walter Isaacson. Musk a toutefois indiqué que Tesla adoptait une approche prudente avec la nouvelle usine.

"Au Mexique, nous préparons le terrain pour commencer la construction, mais je pense que nous voulons avoir une idée de l'économie mondiale avant de nous lancer à fond dans l'usine de Mexico."

Il a ajouté qu'il était "préoccupé par l'environnement de taux d'intérêt élevés dans lequel nous nous trouvons", notant que si les taux d'intérêt restaient élevés ou augmentaient encore, il serait d'autant plus difficile pour les gens d'acheter une voiture, puisque la plupart des acheteurs ont recours à une forme de financement lors de l'achat d'un véhicule.