Lucid Motors a annoncé la date de présentation de son deuxième modèle entièrement électrique, le Gravity. Ce SUV de luxe sera dévoilé au prochain Salon de l'automobile de Los Angeles, le 16 novembre 2023, rejoignant ainsi dans la gamme américaine la berline Lucid Air, commercialisée depuis la fin de l'année 2021.
La stratégie de dénomination des modèles de Lucid repose sur les forces de la nature. Air et Gravity sont les premières, d'autres suivront.
L'image au sommet de l'article, légendée "Gravity Makes Contact" ("la gravité prend contact" en français), dévoile en partie l'arrière du véhicule. Le design semble être très similaire au modèle Air. Le site web de Lucid présentait déjà quelques images de teaser de ses futurs véhicules, dont celle ci-dessous.
La production du Lucid Gravity commencera fin 2024, a indiqué le constructeur. Cela signifie que Lucid doit s'accommoder de n'avoir qu'un seul produit pendant encore plusieurs trimestres. Les ventes ont été plutôt stables jusqu'à présent cette année (environ 1 400 à 1 500 unités par trimestre) et pour stimuler les ventes avant l'arrivée du Gravity, Lucid propose des contrats de location spéciaux de 18 mois sur certaines versions de la Lucid Air.
Ensuite, le Lucid Gravity entrera en jeu et deviendra probablement le modèle phare avec un potentiel de vente largement supérieur à celui du Lucid Air (les SUV étant préférés aux berlines). Aux États-Unis, le luxueux Gravity sera en concurrence avec d'autres modèles haut de gamme tels que les Mercedes-Benz EQS, BMW iX, Rivian R1S, et bien d'autres encore.
Au-delà du design, nous nous attendons à ce que les spécifications du Lucid Gravity soient très similaires à celles du Lucid Air, simplement parce que les mêmes composants et la même plateforme seront utilisés.
En outre, il y a de fortes chances que ce véhicule soit le SUV tout électrique ayant la plus grande autonomie sur le marché américain. La Lucid Air a dépassé les 800 km d'autonomie en cycle EPA, la Lucid Gravity devrait donc être capable de parcourir 650 km avec une seule charge. Sur le plan des performances, un système de transmission intégrale à deux ou trois moteurs sera probablement aussi puissant que celui du Tesla Model X haut de gamme.