Les pays représentant environ 50% de l'économie mondiale connaissent une baisse de la production d'énergie fossile depuis au moins cinq ans. C'est ce que révèle la société d'analyse Ember, spécialisée dans les questions énergétiques, qui a croisé les données recueillies entre 2000 et 2022.
L'étude d'Ember montre que les émissions des 107 pays qui représentent 38% de la demande mondiale d'électricité ont diminué de près de 20% au cours de la dernière décennie. Cela s'explique par le fait que 78 de ces pays se sont efforcés de remplacer l'énergie provenant des combustibles fossiles par de l'énergie provenant de sources renouvelables.
Grâce à ce processus, 49 d'entre eux ont réussi à réduire leurs émissions malgré une augmentation de la production globale d'électricité, dictée, bien sûr, par une augmentation de la demande.
L'Europe reine dans la transition
Dave Jones, analyste chez Ember, a ainsi expliqué :
"Peu de gens se rendent compte que les secteurs énergétiques de nombreux pays connaissent déjà une phase de réduction de l'utilisation des combustibles fossiles. Pour beaucoup d'entre eux, ce processus a commencé en même temps que l'utilisation plus répandue des énergies renouvelables, dictée par l'augmentation de la demande."
Les pays ou régions où ce processus bat son plein sont l'Union européenne, l'Océanie et l'Amérique du Nord. Dans ces régions, la production d'énergie à partir de combustibles fossiles a été réduite de 30%, 20% et 15% respectivement par rapport aux niveaux historiques.
- Union européenne : -30%
- Océanie : -20%
- Amérique du Nord : -15%
L'Union européenne, en particulier, est en tête de ce classement spécial, car tous ses États membres, à l'exception de la Lettonie, ont déjà dépassé le pic depuis cinq ans ou plus.
Ce qui se passe dans le reste du monde
La production de combustibles fossiles sur le continent africain semble s'être stabilisée. Il en va de même en Amérique latine et dans les Caraïbes.
L'Asie et le Moyen-Orient, en revanche, sont les seules régions qui n'ont pas encore atteint leur pic. Dans ce scénario, l'exception du Népal, qui a complètement éliminé les combustibles fossiles de son secteur énergétique, brille.