L'avenir de BMW comprend une nouvelle i3. La nouvelle version de la compacte électrique produite entre 2013 et 2022 est actuellement en développement, toutefois il est difficile de dire à l'heure actuelle quand nous la verrons sur les routes.

Frank Weber, responsable du développement chez BMW, nous assure d'ores et déjà que la nouvelle génération du VE aura un design plus traditionnel et moins "polarisant" que celle qui l'a précédée.

Elle devra plaire à tout le monde

La BMW i3 a enregistré des chiffres intéressants en neuf ans d'existence, avec plus de 250 000 immatriculations dans le monde. Malgré cela, selon Weber, BMW a divisé les amateurs de la marque entre ceux qui ont été fascinés par le look futuriste de la voiture et ceux, plus puristes, qui ont vu un modèle éloigné de la tradition BMW, du moins en termes de design.

Le dirigeant allemand promet donc que la nouvelle i3 plaira à tout le monde, notamment parce que, selon lui, "BMW a vraiment besoin d'une compacte électrique abordable". La plateforme Neue Klasse pourrait être la première occasion de lancer une telle voiture électrique.

BMW i3 eDrive 35 L

BMW i3 eDrive 35L, vendue exclusivement en Chine

Et si l'i3 devenait l'i1 ?

L'architecture sur laquelle seront basées toutes les futures BMW à batterie fera ses débuts en 2025. Les premiers modèles qui en seront équipés seront construits dans l'usine hongroise de Debrecen, en plus de l'usine principale de Munich.

Selon la société, la plateforme permettra d'obtenir des groupes propulseurs avec une densité énergétique plus élevée, une meilleure autonomie et une vitesse de charge plus rapide. En outre, les BMW issues de la Neue Klasse feront baisser de moitié les coûts de construction des batteries.

Les premiers modèles seront un SUV et une berline de taille moyenne. Si l'on en croit Weber, l'héritage de l'i3 pourrait idéalement être repris par la Série 1 électrique (appelée i1), qui est actuellement le modèle le plus abordable de toute la gamme bavaroise.

Galerie: BMW i3 2018