Ceux qui s'attendaient à voir le Cybertruck enfin dévoilé lors de la réunion des actionnaires Tesla, à l'occasion de la présentation des résultats du troisième trimestre 2023 de la marque, ont été déçus. Cependant, Tesla a fait savoir que le pick-up électrique tant attendu commencerait à être livré dès ce mois de novembre.
Production de 125 000 unités par an
Lors de la réunion des actionnaires, Tesla a donné quelques informations supplémentaires sur le Cybertruck en révélant des données actualisées sur la capacité de production de ses différentes Gigafactories.
En faisant abstraction du volume des autres modèles, qui figurent dans le tableau ci-dessous, une donnée nous saute immédiatement aux yeux. Selon les chiffres publiés, le Cybertruck, qui est produit au Texas, serait décliné à environ 125 000 unités par an.
Cependant, si l'entreprise est capable de produire 125 000 Cybertruck par an avec les lignes actuellement en service, elle est encore loin de ces chiffres aujourd'hui.
Un coup d'arrêt dans la croissance
Pour voir le Cybertruck dans sa version de série et connaître ses caractéristiques techniques définitives, il faudra encore attendre quelques semaines.
Concernant les résultats financiers, Tesla a dû admettre qu'après des années de croissance, l'heure était à la stagnation. Les chiffres des livraisons publiés au début du mois d'octobre l'indiquaient déjà mais aujourd'hui, les revenus et les bénéfices sont également confirmés comme étant inférieurs aux prévisions.
L'intérieur du Tesla Cybertruck
Tesla prévoyait un bénéfice par action compris entre 0,73 et 0,78 $, mais celui-ci s'est arrêté à 0,66 $. Quant au chiffre d'affaires, dont les prévisions étaient comprises entre 24,2 et 24,4 milliards de dollars, il n'a pas dépassé 23,3 milliards de dollars.
Du temps sera nécessaire pour interpréter correctement les données et comprendre comment la situation va évoluer. En attendant, pour mettre les choses au clair, l'entreprise a publié une note officielle dans laquelle elle précise que si les bénéfices ont baissé, des investissements ont été réalisés dans les différentes usines afin de réduire également les coûts de production. Cela devrait permettre d'augmenter les marges sur les ventes dans un avenir proche.