Lapierre, fabricant français de vélos, dispose d'une large gamme de modèles destinés principalement au marché du cyclisme haut de gamme. Ses vélos de route et de montagne sont dotés des technologies et des composants les plus récents des marques les plus prestigieuses, et la marque a toujours été synonyme de cyclisme de haute performance.

Les vélos électriques étant de plus en plus populaires dans le monde entier, Lapierre s'est également lancé dans ce segment avec quelques offres impressionnantes. Le dernier en date, l'Overvolt GLP, s'inscrit dans le segment croissant des VTT électriques haut de gamme. Ce nouveau vélo électrique a été développé en gardant à l'esprit les meilleures performances tout-terrain, à tel point que Lapierre a travaillé avec Nicolas Vouilloz et Jérôme Gilloux, tous deux coureurs professionnels, pour le développement de l'Overvolt GLP.

French Bike Brand Lapierre Unveils Overvolt GLP III Electric MTB

Maintenant dans sa troisième génération, l'Overvolt GLP présente une variété d'améliorations par rapport à ses prédécesseurs. Parmi les améliorations notables, on trouve une suspension révisée conçue pour l'enduro et le trail avancé. De plus, une plus grande batterie d'une capacité de 725 watts-heure promet une autonomie supérieure de 50 % à celle du modèle précédent.

Puisque nous parlons de performances, l'Overvolt GLP s'appuie sur le moteur haut de gamme de Bosch, le Performance CX Race, réputé pour délivrer 600 watts de puissance de pointe et 85 Newton-mètres de couple. Toute cette puissance peut être modifiée grâce à divers réglages accessibles via l'écran du Kiox 300.

French Bike Brand Lapierre Unveils Overvolt GLP III Electric MTB

Outre la batterie plus importante et l'utilisation d'un moteur haut de gamme, le nouveau Lapierred Overvolt GLP est doté d'un cadre de pointe en carbone UD SLI. Ce matériau léger, mais durable a été développé par Lapierre avec des fibres IM/VHM pour une meilleure rigidité. De plus, le tube supérieur et les points de pivot de la suspension arrière ont été redessinés pour dévoiler un logement plus solide pour le puissant moteur.

French Bike Brand Lapierre Unveils Overvolt GLP III Electric MTB

Parmi les autres caractéristiques notables, citons la configuration "mullet" avec une roue avant de 29 pouces et une roue arrière de 27,5 pouces. La géométrie a également été modifiée pour améliorer les performances en montée, avec un angle de tête de 64 degrés et un angle de tube de selle de 77 degrés dévoilant une efficacité ergonomique optimisée.

En termes de prix et de disponibilité, le modèle de base de l'Overvolt GLP, l'Elite, est loin d'être une option économique, avec un prix de départ de 8 999 euros. Les prix augmentent à partir de là, avec le modèle SE de milieu de gamme vendu à près de 10 000 euros et le modèle Team, haut de gamme, vendu à 11 499 euros.