Pour le Japon, la transition écologique passe aussi par l'adoption de véhicules à hydrogène. Les constructeurs du pays du Soleil Levant y croient fermement et ont, en conséquence, formé une association: HySE, pour Hydrogen Small mobility & Engine technology, soit "hydrogène petite mobilité et technologie des moteurs" en français.
Yamaha, Honda, Kawasaki, Suzuki et Toyota participent au projet. Ensemble, ils explorent de nouvelles technologies pour les voitures, les motos, les drones, les bateaux et d'autres moyens de transport. Et afin de tester leurs groupes motopropulseurs à hydrogène, ils ont décidé d'engager un véhicule au Dakar 2024.
Le Dakar zéro émission
Le véhicule en question se nomme HySE-X1 et est construit par la société belge HySE Overdrive Racing, partenaire de l'association. En ce qui concerne le moteur, le véhicule adopte un bloc dérivé de la moto, alimenté par de l'hydrogène, qui est utilisé comme carburant.
Le HySE-X1, qui sera officiellement dévoilé lors du Japan Mobility Show 2023, qui ouvrira ses portes le 26 octobre, participera au plus célèbre rallye raid du monde dans la catégorie Mission 1000, dédiée aux véhicules à faible impact environnemental et qui fera ses débuts lors de l'édition 2024 du Dakar.
La Toyota Corolla à hydrogène
Recherche commune
L'initiative, qui ressemble beaucoup au programme d'Endurance de Toyota pour la Corolla, servira à l'association HySE pour accélérer le développement des technologies liées à l'hydrogène. Dans le détail, elle travaille sur plusieurs fronts.
- Les moteurs à hydrogène. Honda sera responsable du développement de nouveaux groupes motopropulseurs à hydrogène ; Suzuki analysera les éléments finis pour évaluer la fonctionnalité, les performances et la fiabilité ; Yamaha et Kawasaki mèneront des études conjointes sur les groupes motopropulseurs existants.
- Ravitaillement en hydrogène. Yamaha étudiera les systèmes de ravitaillement en hydrogène et les réservoirs.
- Systèmes de ravitaillement en hydrogène. Kawasaki travaillera au développement des équipements auxiliaires nécessaires au système d'alimentation en carburant.