Au printemps dernier, NIO a annoncé qu'il était prêt à installer sa batterie d'une autonomie de 1 000 km dans trois de ses modèles électriques. Les batteries en question, fabriquées par le spécialiste chinois WeLion, ont une capacité de 150 kWh et sont dotées d'un électrolyte semi-solide.

Aujourd'hui, selon le site d'information automobile chinois CNEVPost, la société shanghaïenne a soumis toute la documentation au ministère de l'Industrie et de la Technologie afin de pouvoir adopter ce type d'accumulateur sur pas moins de 11 modèles.

Disponible dans toute la gamme

La gamme NIO est en constante évolution. Outre la supercar EP9, qui date de 2016, la marque a d'abord commercialisé deux SUV (l'ES8 et l'ES6) et deux berlines (l'ET5, également disponible en version break, et l'ET7). Aujourd'hui, elle élargit son offre avec d'autres SUV (EC6, ES7, EC7).

Selon les médias locaux, la demande faite au ministère serait d'adopter la batterie de 150 kWh sur 11 modèles. Parmi ceux-ci, deux seraient des berlines (les ET5 et ET7, selon toute vraisemblance) et les autres des SUV.

NIO ET5

La NIO ET5, concurrente de la Tesla Model 3

Une batterie interchangeable

Si le ministère accepte la demande, NIO pourra alors installer sa batterie d'une autonomie de 1 000 km dans toutes ses voitures, devançant ainsi la concurrence. La batterie à électrolyte semi-solide a été annoncée pour la première fois en janvier 2021 et WeLion a commencé à la produire en novembre de l'année dernière. Depuis l'été, elle équipe certains modèles de l'entreprise, qui l'adoptent de plus en plus.

Point intéressant, ce type de batterie est interchangeable avec les autres batteries proposées par NIO sur ses véhicules électriques. Elle a les mêmes dimensions qu'un pack conventionnel et les mêmes connexions.

NIO croit plus que quiconque à la technologie de battery swap et a mis en service, principalement en Chine, plus de 1 000 stations d'échange de batteries automatisées. Dans ces stations, les clients peuvent, moyennant abonnement spécial, remplacer leur batterie par une batterie de 150 kWh pour une durée limitée. Peut-être lorsqu'ils doivent effectuer un long voyage.

Galerie: La nouvelle station Battery Power Swap de NIO