Michael Gonzales, un américain de 34 ans originaire de l'État du Vermont, a été condamné à quatre ans de prison. Il avait réussi à tromper Tesla en se faisant livrer cinq voitures d'une valeur de 560 000 dollars sans payer.

Selon les procureurs fédéraux (via MarketWatch), Michael Gonzales a exploité une faille dans le système de commande en ligne du constructeur qui lui a permis de se faire livrer cinq véhicules Tesla alors qu'il n'avait pas l'intention de les payer. Il a ensuite revendu trois de ces véhicules à des acheteurs peu méfiants à des prix cassés, pour un total de 231 900 dollars.

Une première arnaque en 2018...

Comment a-t-il pu faire cela ? Les enquêteurs ont découvert que cet homme de 34 ans, résidant à Shelburne, dans le Vermont, avait saisi dans le portail de paiement en ligne de Tesla, des coordonnées bancaires liées à des comptes contenant peu ou pas d'argent.

Tesla livrait ensuite les voitures et les certificats de propriété sans attendre la fin des transactions. Quelques jours plus tard, le constructeur américain recevait un avis indiquant que les comptes de Michael Gonzalez n'étaient pas suffisamment approvisionnés.

Le suspect a utilisé cette stratégie pour la première fois en septembre 2018, selon les procureurs, lorsqu'il a passé une commande sur le site Web de Tesla pour une model 3 de 58 000 $. Il a fait un dépôt de 2 500 $, et lorsque la voiture était prête à être expédiée le mois suivant, il a donné à Tesla des informations bancaires pour les comptes qui n'avaient pas assez d'argent pour couvrir l'achat.

Galerie: 2023 Tesla Model X

Tesla a ensuite livré le véhicule dans le Vermont et lui a remis un certificat de propriété, ce qui lui a permis d'obtenir le titre de propriété de la voiture et de l'enregistrer auprès du DMV du Vermont. Une semaine plus tard, Tesla a reçu un avis indiquant que les fonds sur le compte de Michael Gonzales étaient insuffisants pour effectuer la transaction. À la fin du mois de décembre 2018, il avait vendu la Model 3 à un concessionnaire de voitures d'occasion pour 42 000 dollars.

... Puis quatre autres en 2019

Les procureurs ont déclaré qu'il avait répété le stratagème quatre autres fois au cours de l'année suivante, à chaque fois pour une Model X d'une valeur d'environ 150 000 $. Dans deux cas, il a utilisé le nom d'une petite amie ou d'une ex-petite amie comme acheteur au lieu du sien. Il a vendu deux des voitures sur Craigslist et eBay pour respectivement 108 000 et 97 000 dollars.

Michael Gonzalez n'a été arrêté qu'après avoir mis le feu à l'une des cinq voitures pour toucher l'argent de l'assurance. Après avoir été incapable d'obtenir le titre de propriété de l'une des voitures, une Tesla Model X d'une valeur de 153 000 dollars, Gonzalez a conduit la voiture sur une partie gelée du lac Champlain et y a mis le feu, ont déclaré les procureurs.

Il a ensuite déposé une demande d'indemnisation, mais lorsque la compagnie d'assurance lui a demandé de se présenter en personne pour un "examen sous serment", il ne s'est pas présenté à l'entretien, selon les documents judiciaires consultés par MarketWatch. Cela a évidemment éveillé les soupçons et les autorités se sont saisies de l'affaire.

Après son arrestation pour une autre accusation fédérale, Michael Gonzalez a plaidé coupable de cinq chefs d'accusation pour possession et cession de véhicules volés en avril, quelques jours avant le début d'un procès dans cette affaire. Il a accepté de verser à Tesla 493 000 dollars de dédommagement et de renoncer à ses 231 900 dollars de bénéfices au profit du gouvernement dans le cadre de son accord de plaider-coupable.