Le concept Nissan Hyper Tourer a été révélé aujourd'hui par le constructeur automobile japonais. Il donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un futur véhicule électrique de transport de personnes portant l'emblème de Nissan. Il s'agit du troisième show car de la marque, préparé pour le Japan Mobility Show 2023, sur un total de quatre. En effet, le concept Hyper Urban et le concept Hyper Adventure ont déjà été présentés, et il ne reste plus qu'un seul véhicule à dévoiler sous forme numérique le 10 octobre, avant le salon automobile de Tokyo qui ouvrira ses portes le 25 octobre prochain.

Le mini-van Nissan Hyper Tourer présente deux paires de portes coulissantes qui s'ouvrent dans des directions opposées, révélant des ouvertures latérales sans pilier à gauche et à droite, semblables à celles du mini-véhicule B-Max de Ford, retiré du marché dans les années 2010.

Galerie: Concept Nissan Hyper Tourer

Nissan affirme que son dernier concept s'adresse aux "personnes qui apprécient les bonnes choses de la vie et qui aiment la compagnie d'amis et d'associés". Les sièges avant peuvent pivoter à 360 degrés, ce qui permet à tout le monde d'avoir des conversations en tête-à-tête, même lorsque la voiture est en mouvement, grâce aux capacités de conduite autonome du véhicule électrique.

Un système d'intelligence artificielle (IA) surveille le bien-être des passagers, notamment les ondes cérébrales, le rythme cardiaque et les niveaux de transpiration, et sélectionne automatiquement la musique appropriée et ajuste l'éclairage intérieur pour que tout le monde se sente bien.

Nissan Hyper Tourer Concept
Nissan Hyper Tourer Concept

La console de pavillon et l'éclairage présentent des motifs japonais traditionnels kumiko et koushi pour rendre l'intérieur plus luxueux, et un panneau LED plat sur le plancher affiche des images du lit d'une rivière et du ciel, dans le but de faire entrer la nature à l'intérieur de la voiture. À l'extérieur, la silhouette de l'Hyper Tourer est divisée par une ligne blanche qui sert également de phare à l'avant, tandis que la combinaison de lignes de carrosserie douces et acérées est destinée à illustrer la beauté japonaise traditionnelle.

D'un point de vue technique, le minivan électrique est propulsé par le système de transmission intégrale e-4ORCE de la marque, qui tire son énergie d'une batterie plate à l'état solide d'une "grande capacité", selon le constructeur automobile nippon. La voiture est également capable d'exporter de l'énergie à partir de son pack haute tension grâce à l'intégration de la fonction vehicle-to-everything (V2X), de sorte qu'en théorie, on pourrait alimenter un ordinateur portable, une maison, et même dévoiler de l'énergie au réseau à partir de la batterie de la voiture.