Deux mannequins féminins de 49 kg, mesurant environ 1m50, portant des t-shirts rouges et des chaussures blanches, sont sortis relativement indemnes de la collision frontale entre les véhicules électriques qu'ils conduisaient. Mercedes-Benz affirme qu'il s'agit du premier crash test au monde impliquant deux véhicules électriques purs.
Le constructeur allemand a voulu aller "au-delà" des exigences légales pour découvrir ce qui se passe lorsque deux véhicules électriques entrent en collision frontale. C'est pourquoi il a effectué un crash test entre un SUV EQS 450 et un EQA 300 au centre technologique du groupe pour la sécurité des véhicules à Sindelfingen, en Allemagne.
Un test réussi pour Mercedes-Benz
Le SUV EQS, d'un poids de 3,0 tonnes, et son petit frère, le EQA, d'un poids de 2,2 tonnes, se sont précipités l'un vers l'autre à 56 km/h avec un chevauchement frontal de 50 %. Mercedes-Benz a privilégié une collision décalée au lieu d'une collision parfaitement alignée pour reproduire des accidents courants sur les routes de campagne, comme les accidents lors d'un dépassement.
Il y avait quatre mannequins au total, tous équipés de 150 capteurs chacun. Après l'accident, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont constaté que le risque de blessures graves, voire mortelles, était faible. L'essai en conditions réelles a corroboré ce que les ingénieurs avaient constaté lors des nombreuses simulations informatiques qui avaient précédé l'essai. Plus important encore, le système haute tension s'est coupé automatiquement et les batteries des deux véhicules électriques sont restées intactes.
Galerie: Test de collision frontale entre le SUV Mercedes-Benz EQS et l'EQA
Dans la séquence cinématique au ralenti ci-dessus, vous pouvez voir comment l'EQA rebondit plus agressivement après la collision avec le SUV EQS, plus grand et plus lourd. Lors de la collision, des débris provenant des pare-chocs, des capots et des structures frontales sont projetés violemment sur la scène, tandis que les airbags se déploient presque instantanément. L'essentiel est que l'habitacle reste intact.
Les zones de déformation des véhicules à l'avant sont conçues pour absorber l'énergie de l'impact, c'est pourquoi elles semblent détruites lors de la collision. Lorsque la majeure partie de l'énergie cinétique est dissipée dans les zones de déformation, le risque de fuite d'énergie dans l'habitacle est réduit. Bien entendu, cela dépend de la nature et des circonstances de l'accident.
Pour rappel, les deux véhicules électriques ont obtenu une note de sécurité Euro NCAP de cinq étoiles, mais n'ont pas encore été testés par la National Highway Safety Administration (NHTSA) et l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
Le risque 0 n'existe pas
Toutefois, un risque faible ne signifie pas un risque nul, et les résultats d'un accident contrôlé ne sont pas représentatifs d'innombrables autres scénarios réels. Mais il faut reconnaître à Mercedes-Benz le mérite d'avoir entrepris une démarche positive pour prendre la sécurité des véhicules électriques plus au sérieux, alors qu'un nombre croissant de voitures dotées de batteries lourdes et de systèmes à haute tension se répandent sur les routes du monde entier.
Des essais de collision de cette nature pourraient aider les constructeurs automobiles à évaluer la sécurité des composants à haute tension et des batteries à haute densité énergétique, à comprendre comment ces composants se comportent dans des circonstances extrêmes et peuvent être cruciaux pour assurer la sécurité des occupants et des premiers intervenants. Nous avons déjà constaté à plusieurs reprises que les incendies de véhicules électriques sont difficiles à éteindre en raison d'emballements thermiques.
"Nous ne voulons pas seulement qu'il n'y ait plus de morts sur les routes d'ici 2050 et que le nombre de morts et de blessés graves soit réduit de moitié d'ici 2030 par rapport à 2020. Notre objectif d'ici 2050 est de parvenir à zéro accident impliquant un véhicule Mercedes-Benz" - Markus Schäfer, directeur de la technologie et membre du conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG.