Une autre plongée dans le secteur des voitures électriques. C'est ce que fait la Thaïlande, un pays où les voitures entièrement électriques veulent occuper 30 % de la production annuelle (sur 2,5 millions de véhicules) d'ici 2030 et qui au deuxième trimestre de l'année représentait 50 % des ventes de voitures à batterie de l'Asie du Sud-Est.
Tout cela n'est cependant pas suffisant pour le gouvernement de Bangkok, qui souhaite créer une véritable industrie locale de l'automobile électrique. Et la clé du succès pourrait bien être le mot "incitations".
Priorité à la recherche et au développement
C'est en effet par une série de concessions, d'allègements fiscaux et de subventions que l'État asiatique entend attirer les investissements étrangers pour l'installation de centres de recherche et de développement. L'annonce est faite par Narit Therdsteerasukdi, secrétaire général du Thailand Board of Investment.
"Les activités de recherche et de développement sont l'une de nos principales priorités, car nous souhaitons renforcer notre compétitivité. Nous soutiendrons les constructeurs automobiles existants dans leur transition vers les véhicules électriques" - Narit Therdsteerasukdi, Reuters
Une pensée pour les automobilistes
D'autres mesures d'incitation seront accordées aux entreprises qui y installent leur siège régional. Le montant total des primes n'est toutefois pas précisé. Il n'en reste pas moins que le gouvernement cherche ainsi à consolider ses acquis, qui voient des constructeurs comme BYD et Great Wall apporter des capitaux pour un montant total de 1,44 milliard de dollars.
En attendant, la campagne de renouvellement du parc automobile se poursuit, financée jusqu'à présent à hauteur de 150 000 bahts (près de 4 000 euros) par voiture. Le rabais sera désormais réduit à 100 000 bahts (2 600 euros), avec un nouveau paquet baptisé "EV 3.5" et une trésorerie de 3 milliards de bahts (78 millions d'euros). Mais la révolution électrique conquiert aussi la Thaïlande.
Source: Reuters