Nous y sommes. Aptera est prête à produire son véhicule électrique équipé de panneaux photovoltaïques. L'annonce a été faite par le biais de deux vidéos postées sur la chaîne YouTube de l'entreprise américaine, qui en profite pour faire le point sur les progrès réalisés au cours des dernières années. Si la production démarre effectivement, Aptera pourrait être le premier fabricant mondial à grande échelle de véhicules électriques à panneaux photovoltaïques.

L'édition "Launch" va être produite

Fondée il y a 10 ans, Aptera a développé le fameux véhicule électrique du même nom au point de construire plusieurs prototypes et d'effectuer des tests sur route. La start-up californienne a connu des hauts et des bas, atteignant un nombre considérable de précommandes, mais devant aussi faire face à des moments de manque de trésorerie qui l'ont amenée au bord de la faillite.

Au cours de l'été, Aptera a quelque peu disparu des radars, mais a continué à recevoir les capitaux nécessaires à la poursuite de ses activités et revient aujourd'hui sur le devant de la scène en affirmant qu'elle est en train de mettre en place des lignes de production. Aptera n'a pas donné de calendrier précis pour le début des opérations, mais a précisé que sa priorité est de satisfaire les clients qui ont commandé l'une des voitures de l'édition de lancement. Pour ce faire, Aptera valide les différentes étapes de la construction des voitures afin de lancer définitivement la production.

Lancement prévu en 2024

Pour en revenir au nombre de commandes, Aptera a indiqué qu'environ 1 500 exemplaires de l'édition de lancement sur les 2 000 prévus ont été vendus. Toutefois, ceux qui souhaitent un modèle "normal" peuvent déjà le réserver sur le site web de l'entreprise en versant un acompte de 100 USD (environ 95 EUR).

Selon les plans initiaux de la start-up, la production du véhicule devait commencer en janvier 2022. Covid, puis la crise de liquidité susmentionnée ont ralenti les plans d'au moins deux ans, mais en 2024, cet étrange véhicule devrait enfin voir le jour… mais avant ou après le Cybertruck de Tesla ?

Galerie: Projet Aptera 2024