Tesla a rejeté les allégations du syndicat allemand IG Metall concernant des mesures inadéquates en matière de santé et de sécurité dans son usine de Giga Berlin. Les médias allemands ont également fait état d'informations similaires dans le passé.
Le fabricant de véhicules électriques a déclaré dans une lettre que la protection de la santé de ses travailleurs était une priorité absolue. Tesla a indiqué que les travailleurs avaient reçu une formation sur les mesures de sécurité nécessaires, ainsi que des vêtements de protection. L'entreprise a également indiqué que les autorités locales soumettaient l'usine à des contrôles réguliers pour s'assurer que les mesures de sécurité étaient respectées. Tesla a fait l'objet d'un examen minutieux au cours des deux dernières semaines, après que les médias allemands ont fait état d'un nombre anormalement élevé d'accidents du travail dans l'usine de Berlin, qui emploie environ 11 000 personnes.
Se référant à des documents des autorités de l'État de Brandebourg, les médias ont affirmé que certains accidents avaient obligé les travailleurs à prendre au moins trois jours de congé maladie, tandis que d'autres avaient entraîné des blessures graves, telles que des brûlures à l'acide chlorhydrique ou l'amputation d'un membre. Tesla n'a toutefois pas répondu à ces informations concernant le nombre d'accidents ou de travailleurs en congé maladie dans l'usine.
L'autorité de l'État de Brandebourg chargée de la sécurité et de la santé au travail a déclaré à Reuters que ses dossiers montraient qu'il y avait eu six accidents de travail graves à Giga Berlin en 2021 et 2022, entraînant plus de six semaines de traitement hospitalier ou des dommages physiques permanents. Les agents de cette autorité visitent l'usine toutes les deux semaines, avec des contrôles inopinés toutes les 6 à 8 semaines, a ajouté l'agence.
Galerie: Tesla Giga Berlin (Tesla Gigafactory 4)
Tesla n'a pas non plus abordé les revendications spécifiques du syndicat allemand IG Metall dans sa déclaration. Le 9 octobre, le plus grand syndicat d'Allemagne a déclaré que les adhésions des travailleurs du constructeur Tesla étaient en forte hausse, les employés de Giga Berlin étant de plus en plus préoccupés par la santé et la sécurité, ainsi que par la surcharge de travail. IG Metall a déclaré dans un communiqué que les employés de Tesla se plaignaient des risques pour la sécurité, notamment de la charge de travail extrême causée par le manque de personnel et des objectifs de production trop ambitieux.
Les employés des Gigafactory américaines ont tenté de se syndiquer
Le syndicat considère que le manque de personnel et les mesures de sécurité inadéquates sont à l'origine du nombre élevé d'accidents du travail. IG Metall a également déclaré que les situations dans lesquelles environ 30 % des travailleurs sont en congé de maladie ne sont pas rares. Selon l'organisation syndicale, plus de 1 000 travailleurs se sont présentés à l'usine lundi avec des autocollants réclamant un "travail sûr et équitable".
Contrairement à Giga Berlin, les usines américaines de Tesla ne sont pas syndiquées, bien qu'il y ait eu par le passé des tentatives de syndicalisation. En 2017, l'UAW a tenté de syndiquer les travailleurs de l'usine de Fremont, mais l'initiative n'a pas obtenu suffisamment de soutien pour être votée. Une autre campagne syndicale à l'usine Tesla de Buffalo, dans l'État de New York, a échoué en février, le syndicat Workers United accusant l'entreprise dirigée par Elon Musk d'avoir licencié des dizaines de travailleurs qui avaient fait campagne.
Source: Reuters