Le Kia EV5, qui vient d'être dévoilé au Chengdu Motor Show en Chine, est le nouveau véhicule de la marque coréenne dans le segment des SUV électriques compacts. Son style est similaire à celui du EV9, plus grand, avec cinq places et un accent mis sur le confort de conduite.
En pratique, le Kia EV5 est le pendant à batterie du Sportage, tout comme le EV9 l'est pour le Sorento. Dans un premier temps, l'EV5 sera commercialisé en Chine à la fin de l'année 2023, mais il est également prévu qu'il soit lancé à l'échelle mondiale sur d'autres marchés sélectionnés qui seront annoncés en octobre lors du Kia EV Day.
Extérieur du Kia EV5
Le point de départ de la Kia EV5 est la plateforme électrique E-GMP déjà utilisée pour les Kia EV6, EV9 et Hyundai Ioniq 5. Elle reprend notamment une partie du style carré, très original et cassant de l'EV9, qui répond au nouveau langage de design "Opposites United" de la marque coréenne.
Kia EV5, vue de trois quarts avant
La face avant, qui arbore une nouvelle interprétation de la "Digital Tiger Face", présente également de tout nouveaux phares avec des feux de jour tridimensionnels "Signature Star Map Lighting".
Kia EV5, détail de la face avant
La forme du montant arrière, le grand spoiler sur la lunette arrière et les feux arrière façonnés avec un bandeau lumineux à LED sont particulièrement originaux. Les couleurs de la carrosserie comprennent neuf peintures brillantes et une peinture mate. Le résultat est un imposant SUV électrique de 4,61 mètres de long aux formes à la fois carrées et douces, créé par l'équipe de design dirigée par Karim Habib.
Modèle | Longueur | Largeur | Hauteur | Empattement | Coffre |
Kia EV5 | 4,61 m | 1,87 m | 1,71 m | 2,75 m | N.D. |
Kia EV5, l'intérieur
Pour l'intérieur, la Kia EV5 offre confort, praticité et sécurité, comme un salon sur roues, avec des matériaux doux et modernes appliqués au tableau de bord, aux portes et aux sièges.
Kia EV5, l'intérieur
Le passager avant dispose d'un grand siège semblable à un fauteuil, à partir duquel il peut régler confortablement la climatisation et la navigation, ainsi que la luminosité ambiante en 64 tons de couleur différents et 10 niveaux d'intensité.
Les commandes physiques sont presque totalement absentes. Elles sont essentiellement réservées au démarrage et à l'arrêt du véhicule ainsi qu'aux principales fonctions de la climatisation. Tout le reste est contrôlé par les différents écrans disséminés sur le tableau de bord, à commencer par le tableau de bord de 12,3 pouces, puis le système d'infodivertissement central de 12,3 pouces et l'écran de climatisation de 5 pouces.
Kia EV5, détail du siège avant (version chinoise)
Viennent ensuite l'affichage tête haute en option, la climatisation à trois zones et une multitude d'aides à la conduite avancées, comme le Highway Driving Assist 2 qui aide le conducteur à maintenir la distance, à rester centré dans la voie, à changer de voie et à ajuster le positionnement latéral. À noter également le système Remote Smart Parking Assist 2 qui permet au SUV de se garer tout seul sans intervention du conducteur, qui peut décider de rester à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule.
Le Kia EV5 est également doté des fonctions Vehicle-to-Load (V2L) et Vehicle-to-Grid (V2G). Avec la fonction V2L, la batterie haute tension peut alimenter des appareils électroniques externes et avec la fonction V2G, elle peut donc partager l'énergie excédentaire de la batterie.
Kia EV5, le coffre
Les sièges inclinables de l'EV5 sont conçus pour prévenir les maux de dos grâce à l'angle du dossier réglable à volonté. Les sièges de relaxation sont dotés d'une fonction de massage avec quatre modes différents et trois niveaux d'intensité.
Kia EV5, les moteurs
Le premier marché de lancement de la Kia EV5 est la Chine, qui dispose de ses propres moteurs, puissances et batteries, tandis que pour la Corée du Sud et le reste du monde, différentes variantes sont en cours de développement.
Les versions sud-coréennes seront la version standard. L'EV5 standard dispose d'une batterie de 58 kWh et d'un moteur avant de 218 ch (160 kW). Le modèle à autonomie étendue est doté d'une batterie de 81 kWh et du même moteur avant de 218 ch. Le modèle à grande autonomie à traction intégrale ajoute un moteur arrière de 95 ch (70 kW), pour une puissance combinée de 306 ch (225 kW). L'autonomie de chaque modèle sera adaptée aux besoins des différents marchés.
Kia EV5, la vue arrière
La batterie de l'EV5 utilise un système avancé de pompe à chaleur, déjà adopté dans l'EV6, incorporé pour gérer la température de la batterie, assurant des performances constantes, quelles que soient les conditions extérieures. La Kia EV5 offre un freinage régénératif et un système i-Pedal qui permet au conducteur de ralentir et d'accélérer en utilisant une seule pédale, minimisant ainsi la fatigue et améliorant le confort de conduite. L'EV5 sera également disponible en version GT, plus puissant et plus performant, mais de plus amples informations seront dévoilées ultérieurement.
Moteurs | Puissance | Batterie | Traction | |
EV5 standard | 1 (avant) | 218 CV | 58 kWh | avant |
EV5 long-range | 1 (avant) | 218 CV | 81 kWh | avant |
EV5 AWD long-range | 2 (avant et arrière) | 306 CV | 81 kWh | intégrale |
Prix du Kia EV5
Les prix de la Kia EV5 n'ont pas encore été officialisés, mais pour la future gamme composée des électriques EV3, EV4 et EV5, la société basée à Séoul parle d'une fourchette de 35-50 000 $ (33-47 000 €).
La Kia EV5 au salon de l'automobile de Chengdu en 2023
Cela signifie que l'EV5 pourrait arriver en Europe à un prix légèrement supérieur à 40 000 euros.
Kia EV5, les concurrents
Avec ses 4,61 mètres de long, la Kia EV5 est une concurrente directe de la Tesla Model Y, plus longue de 4,75 mètres.
Tesla Model Y
Nissan Ariya
Toyota bZ4x
Volkswagen ID.5
Les autres voitures électriques déjà sur le marché que l'EV5 défiera sont la Nissan Ariya, la Toyota bZ4x, la Volkswagen ID.5, la Skoda Enyaq et la Ford Mustang Mach-E.
Skoda Enyaq
Ford Mustang Mach-E