Si nous devions décrire brièvement la Mazda MX-5, nous dirions probablement qu'il s'agit de l'une des dernières voitures de l'ancienne école encore en vente aujourd'hui. Il semble toutefois que le constructeur japonais se penche désormais sur l'avenir du roadster, puisqu'un nouveau rapport indique que Mazda envisage d'électrifier la légende à quatre roues.
Une électrification nécessaire
Kato Matsue, responsable du développement du groupe motopropulseur chez Mazda, a fait part à TopGear de ses réflexions sur l'avenir de la marque japonaise en matière d'électrification. La publication a saisi l'occasion pour explorer la possibilité d'une MX-5 électrique avec Kato Matsue.
"C'est une possibilité. Les principaux marchés du MX-5 sont les États-Unis, l'Europe et le Japon. Le Japon est un peu en retard, mais la demande du marché évolue vers l'électrification. Nous devons donc y réfléchir."
"D'ici 2030, tous nos produits seront électrifiés. Cela signifie que la voiture de sport n'est pas exclue de ce champ d'application. Mais je ne peux pas dire exactement quand nous introduirons une batterie sur la MX-5 pour le moment." - Kato Matsue, responsable du développement des moteurs de Mazda
Galerie: 2024 Mazda MX-5 Miata (JDM)
On ne peut ignorer la philosophie fondamentale de Mazda : "Jinba Ittai", qui met l'accent sur l'harmonie parfaite entre le cheval et le cavalier, explique TopGear. C'est un concept qui semble contredire l'évolution actuelle de l'industrie vers des batteries lithium-ion plus lourdes dans les véhicules électriques. Kato Matsue semble lui aussi inquiet.
"Si l'on pense à notre durée de développement (jusqu'en 2030), sept ans, c'est court. Je ne m'attends pas à ce que la densité de puissance devienne deux ou trois fois supérieure à la densité de puissance actuelle. Bien sûr, je m'attends à mieux, mais je ne pense pas que cela se produira. Nous ne voulons pas d'une MX-5 très lourde. Donc, si la MX-5 pèse 1,5 tonne, ce n'est pas la MX-5". - Kato Matsue
Une approche conservatrice
Il convient de souligner que Mazda a actuellement l'une des approches les plus conservatrices de l'industrie automobile en matière d'électrification. Le seul modèle à batterie de la marque est le MX-30, et il suit sa propre philosophie, différente de celle de la plupart des autres véhicules électriques. Il semble que l'accent sera mis sur les véhicules hybrides, car Kato Matsue utilise le terme " électrifié " au lieu d'"électrique" lorsqu'il parle de la MX-5.
La MX-5 actuelle, qui en est à sa quatrième génération, est toujours aussi populaire. Un nouveau lifting serait à l'ordre du jour, ce qui pourrait prolonger la durée de vie de la quatrième génération de MX-5 au-delà de 10 ans.
Si Mazda donne le feu vert à la production d'une version électrique du roadster, le modèle actuel, sous une forme rafraîchie, comblera probablement le vide jusqu'à l'arrivée de la version zéro émission. Le constructeur japonais a également annoncé récemment qu'il mettait l'accent sur la MX-5 lors du Japan Mobility Show, anciennement connu sous le nom de Salon Automobile de Tokyo, en dévoilant il y a quelques jours un mystérieux concept de MX-5.
Source: TopGear