Aujourd'hui, le monde est fait de SUV, de crossovers et de pick-up. Les berlines ne font qu'y survivre. Bien sûr, ce segment est représenté dans le monde électrique par des voitures comme la Polestar 2, la Hyundai Ioniq 6, la BMW i4 et, bien sûr, les Tesla Model 3 et Model S, mais les nouveaux véhicules électriques qui arrivent sur le marché sont pour la plupart des SUV et même des pick-up. C'est pourquoi le concept Kia EV4 est si intéressant. Il prouve que tous les constructeurs automobiles ne sont pas encore prêts à abandonner les berlines, et Kia espère qu'il pourra même séduire quelques convertis.
Dévoilé lors de l'événement EV Day organisé par Kia à Séoul cette semaine, le concept EV4 est l'un des deux nouveaux véhicules présentés pour la première fois par le constructeur coréen, l'autre étant le concept EV3.
Du point de vue du design, le concept EV4 ressemble beaucoup au crossover EV6 - ce qui n'est pas une mauvaise chose - mais il est plus bas et un peu plus petit. Mais pas tant que ça. L'EV4 affiche une hauteur de caisse proche de celle d'un crossover. Pensez à la Toyota Crown hybride ou même à la Polestar 2 mentionnée plus haut. Kia n'hésite pas non plus à évoquer la Stinger, sa berline sportive aujourd'hui disparue, et il est bon de savoir que cette voiture aura droit à une sorte de remplaçant spirituel. Et oui, elle ressemble à un modèle différent de sa cousine la Ioniq 6 - elle est un peu plus grande et plus large dans l'ensemble.
"Kia a une histoire récente avec des voitures performantes comme la Stinger et la Stinger GT et nous ne voulons pas perdre cela à l'avenir", nous a dit Karim Habib, le responsable du design de Kia, à Séoul. "Son design est frais, audacieux et inattendu, et il met l'accent sur les performances et l'impact visuel."
L'avant du concept EV4 ressemble beaucoup aux EV9 et EV5 : des phares hauts, étroits et équipés de LED, avec la calandre "tigre" qui traverse la partie inférieure. Le capot est bas (mais il offre un coffre, selon Kia) tandis que l'arrière s'affine pour former un véritable hayon, à l'instar de la Stinger. Au final, la silhouette évoque sans conteste celle de l'EV6, mais sous la forme d'une berline sportive. Qu'est-ce qui pourrait vous déplaire ?
Habib explique que, comme pour les autres modèles EV de Kia, l'espace était la priorité absolue dans le design du concept EV4. Une garde au sol proche de celle d'un SUV a permis aux concepteurs de maximiser l'espace. "Il ne s'agit pas d'une berline basse comme nous les connaissons aujourd'hui", a-t-il déclaré. "Nous voulions trouver un moyen de conserver des véhicules plus bas et plus élégants à l'avenir, non seulement en termes de design, mais aussi en termes d'utilité".
Pratiquement partout dans le monde, les ventes de berlines sont en baisse et cèdent la place aux crossovers et aux SUV depuis des années. Mais les dirigeants de Kia ont déclaré que de nombreux clients veulent encore des berlines, et que ces personnes ne sont pas dez clients à laisser sur le bord de la route. "Nous pensons que nous pouvons attirer les clients des berlines et des crossovers parce que l'espace intérieur est beaucoup plus grand", a déclaré Teck-Koun Kim, responsable du prochain design chez Kia.
Un intérieur novateur
Pour faire de cette voiture une voiture axée sur le conducteur, les concepteurs de Kia ont déclaré que le concept EV4 place ses commandes de climatisation sur un panneau coulissant qui se cache lorsque l'on n'en a pas besoin. Les concepteurs de l'EV4 Concept ont expliqué que les bouches d'aération sont de plus en plus petites (la faute à des écrans de plus en plus grands) et qu'il s'agit donc d'une façon de sortir des sentiers battus pour maintenir l'habitacle à la bonne température.
Habib admet que la console de climatisation coulissante "relève davantage du concept". Mais le concept EV4 lui-même ne l'est pas. Les responsables ont confirmé qu'il était destiné à la production. Les ventes de la Stinger n'ont jamais été très bonnes chez Kia, mais nous pensons toujours qu'il y a une place pour des voitures telles que celle-ci - et pour les berlines en général.