Les crossovers compacts ou de taille moyenne, c'est ce qu'on obtient lorsqu'un constructeur automobile veut passer à l'électrique dans une catégorie super importante destinée à vendre beaucoup de voitures, mais qu'il n'a pas vraiment d'atouts notables à faire valoir.
Certes, la multiplication des véhicules électriques sur les routes peut être une bonne chose, et toutes les voitures n'ont pas besoin d'être dotées d'un atout particulier. Mais ces caractéristiques contribuent à rendre les crossovers relativement peu excitants un peu plus intéressants.
Au début, nous avons pensé que le Kia EV3 Concept serait comme cela : pas plus qu'un Kia EV5 ou EV9 réduit et destiné aux acheteurs de petits crossovers. Mais nous pouvons dire que nous nous sommes trompés. Le Concept EV3 dispose d'une banquette arrière dont la partie inférieure se relève, ce qui permet d'accueillir un vélo ou un scooter électrique - que l'on peut également recharger en utilisant le système de charge de véhicule à véhicule (V2L). Ce n'est pas si mal.
L'EV3 Concept était l'une des nombreuses nouvelles voitures électriques présentées par Kia lors de son événement inaugural EV Day à Séoul, les autres étant la version de série du crossover EV5 et la nouvelle berline EV4 Concept. Mais seule la EV3 Concept a la capacité de ranger et de charger ce que l'on pourrait appeler une "solution de micro-mobilité électrique".
Le V2L est une fonction de plus en plus courante et populaire sur les véhicules électriques modernes. Il transforme votre voiture en une gigantesque batterie mobile, capable de charger directement des ordinateurs portables, des outils, des appareils électroménagers ou tout autre objet fonctionnant à l'électricité. Sur les véhicules électriques de Kia et de Hyundai, il suffit de brancher son appareil sur un adaptateur ressemblant à une prise J1772, d'appuyer sur un bouton et de profiter d'un flux d'électrons.
Bien que Hyundai Motor Group ne fabrique pas actuellement de scooters ou de vélos électriques, il a déjà envisagé de le faire par le passé et a déclaré qu'il étudiait les moyens de se développer dans les solutions de mobilité dites du "dernier kilomètre". Pour le type d'acheteur jeune et citadin auquel Kia destine l'EV3, la possibilité de stocker et de recharger un tel appareil pourrait être une caractéristique extrêmement utile, d'autant plus que les vélos électriques commencent à dépasser les vélos classiques sur certains marchés.
Ce n'est pas la seule astuce de la voiture. À l'intérieur, on trouve une table de console qui, selon Kia, n'a pas été fabriquée, mais cultivée - elle est faite de mycélium, la structure en forme de racine d'un champignon. "L'utilisation du mycélium nous permet d'imiter les processus observés dans la nature et d'en tirer parti pour concevoir des solutions plus durables", a déclaré Marília Biill, responsable de la conception des couleurs, des matériaux et des finitions chez Kia, dans un communiqué de presse.
"Le matériau peut être cultivé dans la forme souhaitée à l'aide d'un moule. L'utilisation du mycélium n'en est qu'à ses débuts et, dans le cadre de la stratégie de durabilité de Kia, nous travaillons avec des partenaires pour accélérer le développement du matériau." En d'autres termes, Kia espère en faire plus au fil du temps.
Et le Kia Niro électrique ?
Visuellement, le concept EV3 suit le même schéma que certains de ses homologues : il s'agit essentiellement d'un EV9 ou d'un EV5, mais de la taille d'un Kia Niro. Il jouera un rôle crucial dans les plans de Kia visant à élargir considérablement sa gamme de véhicules électriques pour atteindre plus d'un million de ventes mondiales d'ici à 2026 et à faire en sorte que les véhicules électriques représentent près de 40 % de ses ventes mondiales d'ici à 2030.
Cela devrait également faire de l'EV3 de série le plus petit membre de la plateforme E-GMP du Hyundai Motor Group, bien qu'il n'y ait pas encore d'informations sur la taille des batteries ou les spécifications - y compris si elle utilisera l'architecture 800 volts pour une charge ultrarapide comme l'EV6 et l'EV9 ou seulement une architecture plus conventionnelle de 400 volts comme celle de l'EV5.
Par ailleurs, si vous êtes curieux de savoir ce qu'il en est du Kia Niro EV, Min Woo Park, chef de l'équipe produit mondiale de Kia vous éclaire : "Nous pensons toujours qu'il y a des clients qui recherchent des véhicules électriques plus abordables, comme le Niro. Nous poursuivrons notre stratégie dans ce sens."
Le concept EV3 deviendra un jour une vraie voiture et si les concepts EV5 et EV9 qui l'ont précédé sont une indication, la véritable voiture de série devrait être très proche de ce concept. Nous avons hâte d'en savoir plus, et croisons les doigts pour que la banquette arrière de recharge perdure !