La mer est une ressource très importante, surtout d'un point de vue énergétique. En fait, il existe aujourd'hui de nombreux parcs éoliens offshore situés sur les eaux de l'ensemble de la Planète, mais vous êtes-vous déjà demandé quel était le plus grand d'entre eux ?

Il s'agit du parc éolien de Dogger Bank, situé au Royaume-Uni. Après plusieurs années de construction et d'essais, il est enfin opérationnel à près de 100 %. Découvrons la quantité d'électricité qu'il peut produire et comment.

Une puissance immense

Commençons par les données les plus importantes. Le nouveau parc éolien offshore de Dogger Bank a une capacité de 3,6 GW et est situé à 130 km des côtes britanniques.

L'ensemble du site a été construit avec des turbines GE Renewable Energy Haliade-X de 13 MW chacune. Elles sont installées en mer depuis le début du mois de septembre et étaient les plus puissantes du marché au moment de la conception initiale.

Foto - Haliade-X, la turbina eolica più potente al mondo

Une éolienne Haliade-X

Elles sont de dimensions gigantesques. Chacune d'entre elles, en effet, mesure 260 mètres de haut et possède des pales de 107 mètres de long. Une fois la construction achevée, le parc pourra en accueillir jusqu'à 277 qui, une fois toutes mises en service, pourront produire suffisamment d'énergie pour alimenter l'équivalent de six millions de foyers par an.

Le parc éolien Dogger Bank

Des économies importantes

Selon les calculs du gouvernement britannique, le parc éolien de Dogger Bank permettra d'éviter l'émission annuelle d'une quantité de CO2 équivalente à celle émise par environ 1,5 million de voitures.

À propos de ce gigantesque parc éolien, trois pays sont impliqués dans cet ambitieux projet, puisque le programme est une joint-venture entre la société britannique SSE Renewables, qui en détient 40 %, la compagnie norvégienne Equinor (40 %) et la société italienne Plenitude (20 %).