C'est un fait connu que BMW travaille depuis un certain temps sur une voiture électrique sportive à quatre moteurs. La marque a non seulement publié des images d'un prototype basé sur l'i4 M50, mais elle a également été surprise en train d'effectuer des tests. La marque premium allemande a déclaré qu'elle lancerait sa première M complète avec un groupe motopropulseur purement électrique dans la seconde moitié de la décennie. Le responsable du développement de BMW, Frank Weber, a déclaré à Car Sales qu'une M3 électrique était en projet.

Cependant, la future M3 et un éventuel X3 M sans moteur à combustion ne seront pas nécessairement équipés d'un monstrueux quadrimoteur à transmission intégrale. Dans une interview accordée à Ars Technica, Frank van Meel, PDG de M, a déclaré que BMW envisageait également une configuration à propulsion arrière avec deux moteurs. Bien qu'une M électrique équipée de xDrive serait sans aucun doute plus rapide, une configuration à propulsion arrière rendrait les voitures plus légères et probablement plus agréables à conduire.

Photos espion de la BMW i4 M50 à quatre moteurs

Frank van Meel a souligné que si les moteurs électriques puissants et encombrants sont utilisés dans les trains depuis plus de 100 ans, ces moteurs électriques doivent être petits tout en restant performants pour les véhicules électriques à hautes performances. Le patron de la division M a également souligné que les ingénieurs devaient trouver une solution de refroidissement optimale pour que ces moteurs puissent fournir des performances constantes. Il y a aussi la batterie, qui ne doit pas surchauffer pendant que les moteurs tournent à plein régime.

BMW envisage le futur avec le concept Vision Neue Klasse

BMW dispose déjà d'un large éventail de voitures électriques portant le label M Performance, telles que les i4 M50, i5 M60, iX M60 et i7 M70. Toutefois, il faudra encore attendre quelques années avant de voir apparaître une véritable M totalement électrique, après la sortie initiale des modèles de la Neue Klasse. Les premiers modèles basés sur la NK (Neue Klasse) arriveront en 2025 sous la forme d'une berline et d'un SUV dans le segment de la série 3. Par conséquent, une véritable M sans moteur à combustion interne devrait voir le jour vers 2027. Reste à savoir s'il s'agira d'une berline M3 ou d'un crossover X3.

Quoi qu'il en soit, elle n'aura rien à voir avec la i4 M50 photographiée ici, puisqu'il s'agit d'un prototype sur la plate-forme CLAR existante. BMW teste de nouveaux équipements prévus pour ses futurs modèles, qui adopteront un nouveau style de design, comme l'a montré le concept Vision Neue Klasse.