Arrêter la vente de voitures à essence et diesel à partir de 2035 ? Non. Leur interdire de circuler en revanche, c'est oui, et avec dix ans d'avance sur le reste de l'Europe. C'est ce qu'a décidé l'administration de Stockholm, qui interdira les moteurs à combustion dans le centre de la capitale dès 2025.
Lars Strömgren, directeur des transports et adjoint au maire, a déclaré en annonçant le programme :
"Aujourd'hui, l'air de la ville provoque des maladies pulmonaires chez les enfants et des décès prématurés chez les personnes âgées. C'est une situation tout à fait inacceptable."
Vers un centre-ville plus "propre"
C'est le parti écologiste qui a pris et fait passer l'initiative au conseil municipal, qui n'autorisera en fait les voitures électriques seules à circuler que dans une zone environnementale de 20 pâtés de maisons couvrant les principales rues commerçantes et bureaux.
Des exceptions seront toutefois faites pour les grands fourgons, qui pourront également être équipées de systèmes hybrides rechargeables, ainsi que pour les véhicules d'urgence et les voitures des personnes handicapées. L'objectif de cette mesure est, entre autres, d'accélérer le renouvellement du parc automobile, l'idée étant d'étendre la zone environnementale dans les années à venir.
Certains disent "non"
Mais la décision ne fait pas que des heureux. À commencer par les sociétés de transport, qui parlent d'un plan qui va trop loin ; mieux vaudrait, selon elles, investir davantage dans l'installation de bornes de recharge, si l'on veut vraiment encourager la transition vers la voiture électrique. Toujours est-il que Stockholm deviendra la première ville de Suède à instaurer une telle zone environnementale "exclusive".
Source: Reuters