La sortie du Porsche Macan électrique est retardée en raison de problèmes logiciels connus que les ingénieurs du groupe Volkswagen (et de Cariad en particulier) tentent de résoudre. Mais le groupe motopropulseur du premier SUV zéro émission de la marque de Zuffenhausen est déjà commercialisé. Seulement, il propulse un bateau au lieu d'une voiture.

La marque autrichienne Frauscher s'est chargée de la construction de l'engin, en transposant l'ensemble du schéma de propulsion qui sera adopté par les voitures sur l'un de ses modèles : le 850 Fantom Air, devenu pour l'occasion le eFantom Air. Faisons plus ample connaissance.

30 minutes pour la recharge

L'eFantom Air a une longueur de coque de 8,67 mètres et une largeur de 2,49 mètres. Il peut accueillir neuf passagers et est équipé d'un grand pont arrière, d'un système audio premium avec connectivité Bluetooth et WiFi, d'un éclairage d'ambiance LED, d'un éclairage sous-marin LED, d'un compartiment de refroidissement et d'un écran multifonction de 12 pouces pour le conducteur.

Frauscher x Porsche 850 Fantom Air

Le premier exemplaire a déjà été construit et a pris la mer pour un test sur le lac de Garde (Italie) afin d'évaluer les performances et les qualités dynamiques. Le bateau, comme indiqué, est propulsé par un moteur électrique de 536 ch identique à celui qui animera le Porsche Macan EV. L'eFantom adopte une batterie de 100 kWh (également fournie par Porsche) qui peut être rechargée à une puissance de 250 kW : de quoi passer de 10% à 80% en 30 minutes.

4 modes de navigation

Comme la plupart des Porsche, la eFantom dispose de plusieurs modes de "conduite" qui peuvent être sélectionnés en fonction de la situation. Vous avez le choix entre Docking, Range, Sport et Sport Plus. Le véhicule est également équipé d'un volant typiquement Porsche, recouvert de matériaux résistant aux conditions maritimes difficiles, ainsi que de sièges conçus par Porsche avec des logos brodés sur les appuis-tête intégrés.

Frauscher x Porsche 850 Fantom Air

Le volant est le même que celui de certaines Porsche.

En mode Docking, pour la navigation dans les ports, la vitesse est limitée à huit nœuds, tandis que le mode Sport Plus permet d'atteindre une vitesse maximale de 46 nœuds, soit environ 85 km/h. En ce qui concerne l'autonomie, Porsche indique que l'eFantom peut rouler pendant environ une heure ou parcourir une distance de 52 km à une vitesse de croisière de 22 nœuds. Lors d'une sortie standard, au cours de laquelle vous changez d'allure, le groupe motopropulseur peut garantir une autonomie de deux ou trois heures.

25 exemplaires à 561 700 euros

"Ce bateau représente une véritable étape dans l'industrie", a déclaré Stefan Frauscher, PDG de Frauscher. "La version électrique du Fantom Air est meilleure que la version à moteur à combustion interne dans tous les domaines : caractéristiques de navigation, vitesse de pointe, accélération et maniabilité. De plus, elle est totalement exempte d'émissions."

L'eFantom sera présenté en première mondiale en janvier 2024 à Düsseldorf et sera d'abord disponible dans une première édition exclusive de 25 exemplaires, qui peuvent être commandés auprès de Frauscher, à partir de 561 700 €. Le bateau sera construit au chantier naval d'Ohlsdorf, en Autriche, et le fabricant se chargera également de la logistique des ventes et de la gestion après-vente.