Le tout premier BMW iX2 a été officiellement révélé par la marque allemande, marquant les débuts du modèle de deuxième génération qui est désormais également proposé en version tout électrique, en plus des options essence et diesel qui portent le nom de X2.

Tout comme l'iX1 présenté l'année dernière, le nouveau coupé iX2 est disponible au lancement avec une seule variante du groupe motopropulseur appelée iX2 xDrive30 qui combine une transmission intégrale à deux moteurs et une batterie haute tension d'une capacité utile de 64,8 kWh.

Plus puissant que son prédécesseur 

La puissance combinée est de 313 chevaux (230 kW), y compris la fonction de suralimentation temporaire, tandis que le couple est de 494 Nm. Avec une batterie entièrement chargée, l'iX2 peut parcourir entre 417 kilomètres et 449 km, ce qui le rend légèrement plus efficace que le BMW iX1, un SUV qui ne peut parcourir que 438 km, du moins selon le cycle WLTP.

Le sprint de 0 à 100 km/h se fait en 5,6 secondes et la vitesse de pointe est de 180 km/h.

La recharge rapide en courant continu est possible à des taux allant jusqu'à 130 kW, tandis que le chargeur en courant alternatif embarqué de série peut alimenter la batterie haute tension à hauteur de 11 kW, la rechargeant de 0 à 100 % en six heures et demie, d'après BMW. Un chargeur CA triphasé de 22 kW figure également sur la liste des options et permet de recharger complètement la batterie en trois heures et 45 minutes. En utilisant le courant continu au taux le plus élevé possible, l'iX2 peut passer de 10 à 80 % en 29 minutes.

Galerie: BMW iX2 (2024)

La gestion thermique prédictive de la batterie haute tension est automatiquement activée lors de l'utilisation du système de navigation intégré, ce qui permet de s'assurer que la batterie est préconditionnée avant chaque charge rapide en courant continu. À l'instar de la i5 récemment dévoilée, le iX2 est également équipée de la dernière version du logiciel "Max Performance Charging" qui optimise l'efficacité de la charge en permettant au taux de puissance le plus élevé possible d'atteindre la batterie dès le début du processus de charge, même à des niveaux d'état de charge (SoC) inférieurs à 50 %.

Un arrière complètement redessiné

Présenté par BMW comme un "Sports Activity Coupe" (SAC) compact haut de gamme, l'iX2, tout comme le X2 à moteur à combustion interne, peut être commandé avec une calandre éclairée en option, comme sur le grand X6, tandis que les phares à LED sont proposés de série.

L'arrière a été entièrement redessiné par rapport à la génération précédente, qui ressemblait davantage à un hatchback qu'à un crossover de type coupé. Désormais, la ligne de toit se fond dans l'arrière, créant une silhouette sportive typique des "Sports Activity Coupes" de BMW.

BMW iX2 (2024)
BMW iX2 (2024)

À l'intérieur, l'iX2 est équipé de série d'un système de climatisation automatique bizone associé à une pompe à chaleur pour une meilleure efficacité par temps froid. Le Bluetooth, la navigation GPS basée sur le cloud et un système audio à six haut-parleurs et amplificateur font également partie de l'équipement de base, tandis que le BMW Operating System 9, la dernière version, associé à une paire d'écrans de 10,25 pouces et 10,7 pouces est en option. Le coffre a un volume compris entre 525 et 1 400 litres, en fonction de la position des sièges arrière.

L'iX2 mesure 4,55 mètres de long, 1,84 mètre de large, 1,56 mètre de haut, et pèse 2 020 kilogrammes. La production devrait débuter prochainement dans l'usine BMW de Regensburg, en Allemagne, et les livraisons européennes devraient commencer en mars 2024.