La famille des hypercars électriques s'enrichit d'un nouveau membre. Baptisée GAC Aion Hyper SSR, elle promet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes (1,9 seconde).
La voiture, dévoilée au Shanghai Motor Show 2023, a été mise en vente peu de temps après (au printemps de cette année) et les premiers exemplaires parviennent aujourd'hui aux acheteurs. Regardons de plus près cette voiture à batterie qui promet des performances équivalentes à celles d'une Rimac Nevera pour un prix dix fois inférieur.
Une puissance de 1 225 ch
GAC Aion est un constructeur automobile du groupe GAC qui se concentre exclusivement sur les voitures électriques. La marque produit et commercialise différents modèles, dont l'Hyper SSR (pour Super Sport Race), qui est basée sur une plateforme 900 volts de nouvelle génération avec une efficacité système de 94,5%.

Le schéma mécanique à trois moteurs de la GAC Aion Hyper SSR
La nouvelle voiture de GAC est disponible en deux versions : Hyper SSR et Hyper SSR Ultimate. Elles se distinguent par leurs détails esthétiques, leurs équipements et, surtout, leurs performances. Toutes deux sont équipées de trois moteurs électriques, un à l'avant et deux à l'arrière (à la manière de la Tesla Model S Plaid).
Dans la version la plus puissante, le groupe motopropulseur délivre une puissance de 1 225 ch et un couple de 12 000 Nm : de quoi atteindre une vitesse de pointe de plus de 270 km/h.
Puissance | Couple | 0 à 100 km/h | Vitesse max | |
Hyper SSR | - | - | 2,3 s | 210 km/h |
Hyper SSR Ultimate | 1 225 ch | 12 000 Nm | 1,9 s | 271 km/h |
À partir de 166 000 euros
Dotée d'une carrosserie élégante entièrement en fibre de carbone, la Hyper SSR reprend les proportions d'une voiture de sport thermique classique à moteur central. Parmi ses particularités, on trouve des portières à ouverture hélicoïdale (un peu comme les Lamborghini V12).
Uniquement en vente en Chine pour le moment, elle coûte 166 350 euros dans la version SSR et 218 000 euros dans la version SSR Ultimate. Des chiffres insignifiants quand on sait qu'aujourd'hui, pour une voiture électrique aux performances équivalentes (qu'il s'agisse de la Lotus Evija, de la Rimac Nevera ou de la Pininarina Battista), il faut débourser pas moins de 2 millions d'euros. Du moins jusqu'à ce qu'Elon Musk décide de donner le feu vert à la nouvelle Tesla Roadster.