Petites et ambitieuses, les microvoitures électriques ont pour objectif de conquérir les routes de la planète. D'autant plus que, selon certains, environ 68 % de la population mondiale vivra dans les villes d'ici à 2050 : trouver un espace pour se garer deviendra de plus en plus important. Mais que se passerait-il si la voiture était non seulement petite et sans émissions, mais aussi en kit ? C'est le projet sur lequel travaille le suédois Luvly, une start-up fondée en 2015 qui semble s'inspirer de son compatriote Ikea, experte en mobilier. Ce n'est pas pour rien que la petite créature scandinave s'appelle Luvly O : voici à quoi elle ressemble.
Jusqu'à 100 km d'autonomie
Dotée d'un châssis ultra-léger, la microvoiture électrique suédoise ne pèse que 450 kilos et affiche une vitesse de pointe de 90 kilomètres à l'heure et une autonomie de 100 kilomètres : de quoi assurer les déplacements quotidiens dans les centres-villes, comme le souligne son fondateur et PDG, Hakan Lutz. Il précise toutefois le point faible de Luvly O :
"Pour concurrencer les voitures et, espérons-le, les dépasser, les véhicules légers doivent être sûrs. Les gens n'accepteront pas que nous passions de la conduite d'un SUV à celle d'un scooter avec une coque".

Luvly O circondata dal verde

Gli interni della microcar elettrica
La question de la sécurité
Oui, car la structure détachable et ultra-légère vantée rend cette microvoiture plutôt vulnérable, un peu comme toutes ses consœurs. L'entreprise a résolu ce problème en partie grâce au châssis à "structure sandwich", c'est-à-dire avec une couche d'aluminium rembourrée de part et d'autre d'une mousse plastique légère. De cette manière, la force d'impact d'un accident est absorbée par le rembourrage, ce qui protège davantage les personnes à bord.
À cet égard, Luvly affirme également effectuer des tests de collision au moyen de simulations informatiques, qui "ne sont pas bon marché, mais qui sont moins coûteuses que les accidents réels". Pour sa part, la voiture repose également sur des batteries interchangeables de 6 kWh. Le prix ? Il est de 10 000 euros. Dans un avenir plus ou moins proche, cela déprendra de Tesla, on pourra alors croiser sur nos routes des microvoitures et des Cybertruck … David contre Goliath.
Source: Cnn