Mercedes-Maybach fabrique déjà des véhicules hors du commun, mais aujourd'hui, en collaboration avec une startup appelée Space Perspective, le constructeur automobile de luxe haut de gamme s'apprête à prendre un nouvel envol (en quelque sorte).

Le partenariat a tout d’abord débuté sur le plancher des vaches. Le SUV Maybach EQS est le véhicule de transport officiel du programme Space Perspective lorsqu'il sera lancé, il transportera six passagers par vol jusqu'à leur capsule pressurisée. Chaque capsule est équipée d'un énorme ballon SpaceBalloon alimenté par de l'hydrogène qui soulève les passagers à 22 kilomètres par heure jusqu'à 30 500 mètres d'altitude (La NASA nous rappelle cependant que l'espace commence à 100 kilomètres d'altitude).

Mercedes-Maybach Space Perspective Partnership

Chaque voyage dure environ six heures : deux heures à l'aller, deux heures à flotter dans "l'espace" et deux heures au retour. Aucun carburant n'est nécessaire. À l'instar de la Mercedes-Maybach EQS électrique, le voyage de Space Perspective est neutre en carbone et "totalement silencieux", précise Jane Poynter, fondatrice et co-directrice générale.

"Nous nous rendons tous dans l'espace, mais d'une manière très différente de celle que vous auriez probablement imaginée", explique Jane Poynter. "Il n'y a pas de fusées, pas de forces G élevées, pas de combinaisons spatiales, rien de tout cela. Au lieu de cela, nous utilisons un ballon qui emmène doucement les gens dans l'espace pour qu'ils vivent l'expérience quintessentielle des astronautes."

Une touche de Maybach dans la stratosphère

L'intérieur de la capsule Space Perspective ressemble à un SUV de luxe, avec six fauteuils de type lounge faisant face à d'immenses fenêtres - les plus grandes de tous les vaisseaux spatiaux, note Poynter - avec un bar central, un peu de verdure, et oui, même une salle de bain. L'intérieur (illustré ici) a été conçu par Space Perspective, mais cela devrait changer grâce à ce partenariat.

Mercedes-Maybach Space Perspective Partnership
Mercedes-Maybach Space Perspective Partnership

À l'avenir, Maybach prévoit d'apporter sa propre touche à l'intérieur de chaque capsule. "À terme, cet effort aboutira à la participation de Maybach à la conception de l'intérieur de la capsule", note Daniel Lescow, responsable de Mercedes-Maybach aux États-Unis.

La première mission de Space Perspective devrait être lancée plus tard en 2024, des tests sont actuellement en cours. Le prix du siège est de 125 000 dollars (118 000 €), ce qui signifie que les vols seront réservés exclusivement aux personnes qui ont probablement les moyens de se procurer une Mercedes-Maybach EQS.

"Nous sommes sur le point de reprendre les vols d'essai, d'abord avec l'équipage, puis avec l'équipage au milieu de l'année prochaine... et vers la fin de l'année, nous commencerons les opérations commerciales", explique Poynter. "Pour nous, c'est donc une période incroyablement excitante que celle de la mise sur le marché. Plus de 1 650 personnes ont déjà acheté des billets pour aller dans l'espace, ce qui est très excitant pour nous."