Le marché de l'automobile a besoin de plus en plus de batteries. Une production plus rapide pourrait donc s'avérer très avantageuse pour augmenter les volumes de production et répondre à la demande croissante. Parmi les innovations dans les processus de fabrication des cellules, on trouve la technologie d'IPG Photonics, qui opère dans le domaine des lasers de pointe et a présenté un nouveau système à double faisceau hautement automatisé pour le soudage des cellules.

Le système à double faisceau

Ce nouveau laser, appelé AMB (Adjustable Model Beam), peut émettre un faisceau monomode d'une puissance de 3 kW qui atteint les cellules individuelles pour les souder avec une grande précision et à une vitesse deux fois supérieure à celle d'un système conventionnel. Le laser AMB émet également un second faisceau. Alors que le faisceau principal effectue le soudage proprement dit, le faisceau secondaire, sert à minimiser les éclaboussures et à réduire la zone soumise à la chauffe. En outre, ce type de soudage réduit également les fissures et la porosité de la soudure elle-même sur les batteries dédiés aux véhicules électriques.

La saldatura laser su celle cilindriche di IGP Photonics

Pour les cellules cylindriques, prismatiques ou en paquets

La technologie développée par IGP Photonics convient à tout type de cellule lithium-ion. Le système EV-Cube est conçu pour les cellules cylindriques et peut souder 10 cellules par seconde avec une précision de 25 µm (micromètre). Le système LaserCell, quant à lui, fonctionne sur 6 axes et peut souder l'intérieur de paquets ou de cellules prismatiques (ainsi que cylindriques).

Les deux systèmes sont livrés complets avec un laser spécifique, des configurations d'usinage et des équipements secondaires. En outre, ils sont équipés d'un logiciel intégré qui permet de modifier les processus en fonction des différentes exigences. En outre, ils peuvent être améliorés par des mesures de soudage laser en temps réel.

"Nos systèmes laser offrent des solutions qui répondent aux exigences du monde réel, telles que le soudage de cellules de batteries, et intègrent des technologies brevetées telles que la mesure de la soudure laser en temps réel", a déclaré Trevor Ness, vice-président des ventes mondiales et du développement stratégique de l'entreprise IPG.