Suzuki n'a pas encore commercialisé le moindre modèle électrique en Europe. Pourtant, le constructeur japonais a annoncé pas moins de cinq véhicules zéro émission. L'un des premiers modèles à arriver sur le Vieux Continent devrait être la version de série de l'eVX.

Ce véhicule donne un aperçu "du premier Suzuki BEV d'importance mondiale", peut-on lire dans un nouveau communiqué de presse. Et du 26 octobre au 5 novembre, une version améliorée de l'eVX Concept sera exposée au Japan Mobility Show, qui remplace le Tokyo Motor Show.

La voiture a reçu une nouvelle signature lumineuse et de nouveaux rétroviseurs extérieurs. De plus, le logo de la marque est désormais placé plus haut sur la face avant.

Suzuki EVX Concept

Suzuki eVX Concept en janvier

Suzuki EVx Concept

Nouvelle version du Suzuki eVX Concept

L'intérieur de l'eVX devrait être présenté pour la première fois à Tokyo. On savait déjà que la voiture mesurait 4,30 mètres de long et qu'elle était dotée d'une transmission intégrale ; aucune information n'a encore été donnée sur sa puissance. La batterie de 60 kWh devrait toutefois assurer une autonomie d'environ 500 km. S'il s'agit d'une valeur WLTP, la voiture serait supérieure à des rivales comme la Smart #1 ou les SUV Stellantis.

Le concept car eWX, une petite voiture typiquement japonaise, n'a pas encore été présentée de manière officielle. Avec ses 3,40 mètres, la voiture est encore nettement plus courte qu'une Dacia Spring (3,73 m) et même qu'une Volkswagen e-Up (3,60 m). La hauteur est toutefois de 1,62 m, ce qui rend le véhicule nettement plus haut que large. Pour le reste, Suzuki n'a communiqué que sur l'autonomie, qui convient à un véhicule purement urbain : 230 kilomètres.

Suzuki eWx Concept

Sans doute trop compacte pour l'Europe : la Suzuki eWX

Le e Every Concept semble être la variante utilitaire de l'eWX, puisque sa longueur et sa largeur sont les mêmes et qu'il est encore plus haut (1,89 mètre). L'autonomie est également plus faible (200 km). Il est probable que ni l'eWX ni sa variante utilitaire ne soient destinés à l'Europe.

Suzuki présentera en outre divers véhicules électriques pour les personnes à mobilité réduite, dont le Moqba qui possède quatre jambes pour pouvoir monter des escaliers. Un robot de livraison, un cyclomoteur électrique pliable appelé e-PO et deux scooters électriques seront également exposés à Tokyo.

Parmi eux, le e-Burgman, une version électrique du célèbre 125 cm3. Le scooter électrique dispose d'un système de remplacement de la batterie et est "continuellement développé", selon Suzuki. Une version à hydrogène basée sur le Burgman 400 est également en cours de développement.

Galerie: Suzuki EVX Concept