Les voitures électriques du futur seront équipées de batteries de plus en plus petites et performantes. Mais il existe une micro-voiture qui a une longueur d'avance, car elle n'a pas de batterie du tout.

Il s'agit de la MilliMobile, le plus petit véhicule électrique du monde. Elle peut se passer de batterie car elle se recharge par la lumière ou, à défaut, par ondes radio, de sorte que l'énergie qu'elle reçoit suffit à l'alimenter.

La MilliMobile a été inventée par un groupe de chercheurs de l'université de Washington, aux États-Unis. Elle mesure 10 millimètres de long et autant de large. Elle pèse 1,1 gramme et peut supporter une charge égale à trois fois son propre poids. Grâce à la présence de deux moteurs, elle est capable de se déplacer à une vitesse de 5,5 mm/s et, lorsqu'elle est chargée, de la réduire d'environ 25%. 

Comment est exploitée l'énergie

Commençons par la présentation officielle de cet étrange véhicule zéro émission :

"Voici la MilliMobile, le premier robot autonome sans batterie qui utilise l'énergie solaire et les ondes radio pour s'alimenter. Elle est née avec un objectif précis : démontrer qu'en miniaturisant un robot à l'échelle du gramme, on peut réduire de manière significative la quantité d'énergie nécessaire pour le faire bouger."

MilliMobile

En ce qui concerne le mouvement, la MilliMobile a déjà prouvé qu'elle pouvait se déplacer en douceur sur 10 surfaces différentes, du bois au béton en passant par la terre ferme. Mais ce n'est pas tout. Avec la même énergie que celle utilisée pour se déplacer, le robot alimente également une série de capteurs et de commandes grâce à des photodiodes intégrées et est capable de transmettre les données collectées via des connexions sans fil à des stations de réception situées jusqu'à 200 mètres de distance.

Cela peut être fait grâce à une technologie spéciale inspirée de ce que l'on appelle l'informatique intermittente. En bref, le logiciel décompose les opérations complexes en petites étapes simples, ce qui permet à un appareil à puissance limitée de réduire considérablement sa consommation d'énergie.

MilliMobile

Des champs d'application infinis

L'idée de cette MilliMobile est de disposer d'un robot capable d'effectuer différents types d'inspections dans des environnements potentiellement dangereux et d'analyser la présence de gaz nocifs dans l'air ou, grâce à des caméras spéciales, de montrer des images de ce qui se passe dans un endroit difficile d'accès.

Cet engin représente une alternative aux véhicules alimentés par des panneaux photovoltaïques et, bien que la technologie en soit encore à ses débuts, elle pourrait à l'avenir établir de nouvelles normes, du moins dans certains domaines d'application.

Galerie: MilliMobile