Les voitures électriques équipées de panneaux photovoltaïques ne sont plus une nouveauté, même s’il est clair que vous n’en croisez pas tous les jours sur les routes ! Cependant, jusqu'à présent, il ne s'agissait que de modèles conçus pour un usage strictement routier, principalement pour des raisons d'aérodynamique et d'efficacité.
Aujourd'hui, les Pays-Bas présentent la première voiture électrique dotée de panneaux photovoltaïques et conçue pour un usage... tout-terrain ! Baptisée Stella Terra, cette automobile a été fabriquée par l'équipe Solar Team, un groupe d'étudiants de l'université de technologie d'Eindhoven.
Une autonomie pouvant aller jusqu'à 630 km
La voiture se caractérise par une carrosserie en forme de goutte d'eau (l'aérodynamique n'est pas sacrifié, bien loin de là), proposée avec une garde au sol plus élevée que ce que serait un modèle purement routier, et des angles d'attaque et de fuite généreux (le porte-à-faux à l'arrière est important, mais la carrosserie s'éloigne du sol au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'arrière).
La Stella Terra a déjà obtenu l'homologation routière ; elle est légère (1200 kg) et a une autonomie de 630 km par temps ensoleillé. Quant à la vitesse de pointe, elle atteint 145 km/h : faut-il vraiment plus ?
Prête pour le désert
Pour l'instant, la Stella Terra a déjà subi une série d'essais tout-terrain aux Pays-Bas pour se tester dans des conditions différentes (ne riez pas, il existe bien des terrains accidentés permettant cela aux Pays-Bas) ! Mais elle se rendra tout de même au Maroc ce mois-ci pour essayer de parcourir 1000 km dans divers scénarios et même de s'aventurer dans le Sahara. Histoire de valider les bases !
"Le Stella Terra doit résister aux conditions difficiles du tout-terrain tout en restant suffisamment efficace et léger pour être alimenté par le soleil", explique Wisse Bos, chef de l'équipe d'étudiants. "C'est pourquoi nous avons dû presque tout concevoir nous-mêmes, de la suspension aux onduleurs pour les panneaux solaires. Nous repoussons les limites de la technologie et je pense que notre voiture a au moins cinq ans d'avance sur ce que l’on voit dans la production actuelle."
L'équipe, qui se forge là une carte de visite non négligeable, a déjà été sous les feux de la rampe il y a deux ans, lorsqu'elle a conduit un camping-car à panneaux solaires qu'elle avait elle-même construit, appelé Stella Vita, des Pays-Bas jusqu'au point le plus méridional de l'Europe.