De tous les constructeurs automobiles qui ont manifesté leur intérêt pour les vélos électriques, Porsche est l'un des plus engagés. En effet, le constructeur allemand a créé une division interne consacrée exclusivement au développement des vélos électriques.
Bien entendu, comme la plupart des autres constructeurs, Porsche n'a pas réinventé la roue, mais a plutôt fait appel à l'expertise d'autres marques bien établies et déjà présentes dans le domaine des vélos électriques.
Une grande implication dans le développement des vélos électriques
Il est bien connu que le constructeur allemand a sous son aile Fazua, le spécialiste des entraînements pour vélos électriques. D'autres marques, comme Rotwild, sont également très impliquées dans Porsche eBike Performance.
Précédemment, il a également été annoncé que Porsche avait acquis une participation majoritaire dans la marque croate de vélos électriques Greyp. À l'origine, il était prévu que Porsche intègre la technologie de Greyp dans ses projets de vélos électriques, tandis que Greyp continuerait à opérer en tant que marque propre. La situation a changé et il semble que Porsche abandonne complètement la marque Greyp.
Les innovations technologiques de Greyp perdureront, bien entendu, puisqu'elles seront intégrées dans la division Porsche eBike Performance. Cependant, la pilule difficile à avaler est qu'un certain nombre d'employés ont dû être licenciés à la suite de cette décision, bien que l'entreprise n'ait pas révélé le nombre exact d'employés qu'elle a dû licencier.
Un manque de rentabilité est la cause du divorce
Porsche indique que Greyp s'est avéré "insuffisamment rentable" et qu'il ne fera donc plus partie des plans d'avenir de la marque. Porsche indique que Greyp sera progressivement fermé d'ici la fin de l'année 2023. Néanmoins, l'entreprise assure aux propriétaires actuels de vélos électriques Greyp qu'une assistance sera toujours disponible pour leurs vélos. Comme indiqué précédemment, certaines des technologies propriétaires de Greyp seront intégrées à la division Porsche eBike Performance, de sorte que la technologie de Greyp continuera à vivre, bien que sous une marque différente.
En ce qui concerne l'avenir de Porsche eBike Performance dans son ensemble, la marque ne montre aucun signe de ralentissement en matière de vélos électriques. Fazua continue de mettre à jour sa technologie et de proposer de nouvelles fonctionnalités afin d'améliorer l'expérience des cyclistes électriques de tous horizons. De plus, Porsche eBike Performance a pour objectif de développer et de produire ses propres systèmes de vélos électriques, car la marque a déclaré qu'il s'agissait d'un élément essentiel de son activité.
Source: E-Bike News, E-Bike Tips, Bike Europe