Un Tesla Semi de PepsiCo a parcouru plus de 1 610 km en une seule journée. Ce chiffre a été enregistré par l'équipement de surveillance installé dans le cadre du programme Run On Less du North American Council for Freight Efficiency (NACFE), qui vise à découvrir l'efficacité réelle des camions à zéro émission.
Au cours du 17e jour du programme, l'avant-dernier pour être plus précis, le Tesla Semi étiqueté "Tesla 3" a parcouru un total de 1 731 km et assuré une seule livraison. Selon les données publiées par Run On Less, l'engin de classe 8 de Tesla a commencé son voyage juste après minuit avec un état de charge de la batterie (SoC) de 95%, ce qui lui a permis de parcourir 598 km avant de s'arrêter pour faire le plein, le SoC atteignant la marque de 9,17% vers 6h45.
Après environ une heure de charge, la batterie a atteint 47%. Le camion s'est remis en route peu de temps après, parcourant encore 267 km, ce qui a ramené le niveau du SoC à seulement 2,6%. Une recharge d'une heure et demie a suivi, portant le niveau de la batterie à 88,6% et permettant de parcourir à nouveau 574 km. Avec un niveau de batterie à 18%, le camion s'est arrêté une nouvelle fois pour une recharge, cette fois en augmentant le SoC à 51,5%, ce qui a permis de parcourir les 268 derniers kilomètres de la journée, en s'arrêtant avec 15% de batterie restante.
Les données montrent également que ce véhicule a passé 81,8% de la journée à rouler, 11,1% à se recharger et 17% à être inactif. En outre, la majorité des trajets (92,6%) ont été effectués à plus de 80 km/h. Les deuxième et troisième jours du programme, le même camion a parcouru 2 575 km, soit environ 1 287 km par jour, tout en effectuant un total de neuf livraisons.
En comparaison, l'un des Freightliner eCascadias exploités par Schneider a parcouru un total de 300 km le deuxième jour du programme, effectué 15 livraisons et terminé la journée à 20h42 avec 18% de batterie restante, sans s'être arrêté pour recharger sa batterie au cours de la journée. Les trois Tesla Semi qui ont participé à l'étude font partie du dépôt de PepsiCo à Sacramento, avec d'autres participants, notamment l'entreprise de logistique Schneider National avec le Freightliner eCascadia, l'entreprise de distribution d'entreposage Performance Team avec le Volvo VNR, et bien d'autres encore.
Source: Run On Less