Berlines, breaks, SUV et bientôt monospaces ? La gamme Volvo devrait encore s'élargir avec un tout nouveau modèle, le EM90, dont de nouvelles images teasers montrent une partie de la carrosserie.
Il s'agit de la première incursion de la marqué suédoise dans le monde des monospaces et, conformément au plan de développement, le EM90 ne sera pas propulsé par des moteurs thermiques mais exclusivement par des groupes motopropulseurs électriques. Le lancement est prévu pour le 12 novembre 2023.
Ce que vous pouvez voir
Les photos montrent des détails du Volvo EM90 sans le dévoiler en entier. Les feux se distinguent par la signature lumineuse en forme de marteau de Thor des autres Volvo, de l'EX30 au XC90. Si, à l'avant, les feux sont classiques (avec un logo illuminé), à l'arrière, ils sont verticaux et les deux "marteaux" se rejoignent.
Volvo EM90, feux avant
Volvo EM90, feux arrière
Dans l'ensemble, comme le montre une photo, le Volvo EM90 conservera les lignes classiques d'un monospace avec un toit parfaitement droit et un nez à peine perceptible pour maximiser l'espace intérieur.
Les premières images du teaser nous ont déjà donné un aperçu de l'intérieur du EM90, avec la deuxième rangée composée de deux sièges individuels inclinables. Il est toutefois probable qu'au moment de la commande, il sera possible de choisir entre cette configuration et une banquette classique à trois places.
Les questions
Au-delà du style, la grande question concerne la mécanique et les moteurs. Rien n'a encore été dit sur la plateforme sur laquelle reposera le Volvo EM90. Il y a d'une part la SPA2 utilisée par l'EX90, un SUV électrique de 5,03 mètres, et d'autre part la SEA du Zeekr 009, un monospace électrique de la marque détenue par Geely (qui contrôle également Volvo).
Il ne reste plus qu'à attendre le 12 novembre pour connaître tous les détails du nouveau modèle du constructeur scandinave, prêt à défier d'autres nouveautés telles que le Lexus LM (disponible avec un moteur entièrement hybride), le Mercedes EQV, le Denza D9 et le Zeekr 009 susmentionnée.