Lors du prochain Salon de Tokyo (Japan Mobility Show), du 26 octobre au 5 novembre 2023, Suzuki présentera une série de véhicules de différents types représentant, selon la marque nippone, la mobilité du futur.

Outre les véhicules particuliers et les utilitaires "classiques", l'entreprise de Hamamatsu exposera un certain nombre de véhicules de transport conçus pour des usages spécifiques. Il s'agit de véhicules destinés aux déplacements individuels, à la livraison de marchandises et au transport urbain. Ils sont équipés de différentes technologies (toutes à zéro émission) et présentent dans de nombreux cas des solutions inédites.

De nouvelles idées pour la micro-mobilité

Tout d'abord, Suzuki a mis au point deux véhicules quatre roues conçus pour permettre aux personnes de se déplacer confortablement dans la ville. L'un d'eux, appelé Suzuki Go!, est électrique et a été spécialement conçu pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Il a une forme trapézoïdale, avec des roues placées aux coins de la large base pour une plus grande stabilité. Sur le dessus, il est doté d'un cadre enveloppant qui soutient le corps et facilite la prise en main. Il dispose d'un siège et, en dessous, d'un espace pour ranger des sacs ou des valises.

Suzuki et la mobilité du futur

Le Suzuki Go!

Le Suzuki Moqba (illustré au sommet de l'article), quant à lui, est beaucoup plus tourné vers l'avenir. Il s'agit d'un véhicule doté d'un siège de type moto et de quatre roues montées sur des bras articulés qui ressemblent à des jambes. Contrairement au Suzuki Go!, l'ingénieux système d'articulation permet au Moqba de franchir facilement les obstacles tels que les escaliers, les trottoirs ou les pentes raides. Le véhicule peut être réglé sur trois modes : chaise, debout ou brancard. Ce dernier peut également être utilisé pour des opérations de secours.

Des livraisons partout

Suzuki a également pensé au secteur en pleine expansion de la livraison en proposant trois petits véhicules conçus pour les trajets courts. Les Suzuki Ride et Suzu-Cargo sont des sortes de vélos-cargos dotés d'un groupe motopropulseur électrique et de quatre roues motrices. Ils sont tous deux monoplaces et diffèrent principalement par l'arrière : le premier a un compartiment fermé, le second une grande boîte ouverte.

Suzuki e la mobilità del futuro

Suzuki Ride

Suzuki e la mobilità del futuro

Suzu-Cargo

Toujours dans le domaine de la livraison, Suzuki présentera à Tokyo le robot LM-A. Il s'agit d'un véhicule fabriqué en collaboration avec Lomby, une entreprise qui s'occupe des questions sociales dans le secteur de la logistique. Il est entièrement autonome (il ressemble à un coffre sur roues) et est contrôlé à distance. Pour une plus grande opérabilité, sa batterie peut être remplacée en un rien de temps.

Le nautique et l'hydrogène

Toujours dans le domaine de la mobilité verte, Suzuki a développé deux autres produits qui offrent de nouvelles perspectives dans leurs domaines d'application respectifs.

Le premier est un moteur hors-bord électrique pour bateaux. Il s'agit d'une unité légère, compacte et facile à transporter qui, grâce à sa banque d'énergie, peut également être utilisée pour recharger des appareils externes. Le moteur est également équipé d'un système de collecte des microplastiques, ajoutant ainsi une fonction de nettoyage de l'eau à la fonction première de propulsion du bateau.

Le second est un chariot de marchandises doté d'un système de propulsion à pile à combustible. Il utilise de l'hydrogène sans CO2 produit à partir de sources d'énergie renouvelables.

Galerie: Suzuki et la mobilité du futur