La société slovaque Patak Motors souhaite mettre l'électromobilité à la portée du plus grand nombre avec sa voiture sans permis électrique à deux places, d'inspiration rétro, appelée Rodster (ce n'est pas une faute de frappe).

Conçue pour être homologuée comme véhicule L7e-A2 en Europe, ce qui signifie qu'elle peut être conduite par des personnes de 16 ans dans certains pays du Vieux Continent, cette voiture sans toit rend hommage aux roadsters des années 1930 qui roulaient sur de maigres jantes à rayons et ne pesaient presque rien.

Un coup d'œil sur la Patak Rodster

Ainsi, la Rodster est équipée de roues semblables à celles d'une moto et ne mesure que 3,36 mètres de long, 1,40 m de large et 1,36 m de haut, tout en pesant 450 kilos sans la batterie.

La version électrique, dite Stage 1, est équipée d'un seul moteur synchrone à aimant permanent monté à l'arrière qui développe 20 chevaux (15 kW), permettant un sprint de 0 à 50 km/h en 7 secondes et une vitesse de pointe de 130 km/h. La batterie a une capacité de 10 kWh et peut offrir suffisamment de jus pour parcourir 100 km avec une charge complète, selon le site web de la startup.

La version Stage 2 augmente la capacité de la batterie à 20 kWh, ce qui fait plus que doubler l'autonomie (250 km), alors que toutes les autres caractéristiques restent inchangées. Le chargement de la batterie prend entre quatre et neuf heures à partir d'une prise domestique ordinaire de 220 volts.

Galerie: Patak Rodster

Une version à moteur à combustion interne est également en préparation, avec un bloc monocylindre à quatre temps développant 20 ch et permettant à la voiturette d'atteindre une vitesse de pointe de 125 km/h. La version à moteur à essence est la moins chère, à partir de 16 900 €, tandis que la variante électrique de base est proposée à partir de 22 900 €, et la version EV à longue autonomie à partir de 25 400 €.

L'équipement de série comprend des freins à disque aux quatre roues, un tableau de bord en bois, un volant à quatre branches, des sièges en similicuir, un écran tactile multifonctions, la fermeture centralisée, un kit de réparation de pneus, une housse contre la pluie et un coffre de 200 litres sur la version électrique.

Patak Rodster prototype

Le chauffage, la recharge rapide, les haut-parleurs, les capteurs de stationnement et le compteur de vitesse analogique sont disponibles en option, mais le prix de ces commodités n'a pas encore été fixé car la Patak Rodster n'a pas encore atteint le stade de la fabrication.

Cela dit, Patak s'est associé à la société tchèque Evektor, qui fabrique notamment des avions, pour prendre en charge la production du Rodster. Celui-ci devrait faire ses débuts en août 2024, tandis que les livraisons sont prévues pour novembre 2025.

Le petit bolide urbain est l'œuvre de trois hommes, et le premier prototype à moteur à combustion interne a vu le jour en août 2021. Le véhicule est apparu sur le site de la startup en décembre de la même année, suivi des premiers essais électriques en juin 2022.