Au Danemark, il existe une station de recharge où les prix varient en fonction de la quantité d'énergie renouvelable disponible. Il s'agit d'un système dynamique qui vise à inciter les conducteurs à recharger leur voiture électrique lorsque la production d'énergie des parcs éoliens et photovoltaïques est la plus élevée.
Pour ce faire, la station affiche notamment les prix pratiqués sur un panneau bien visible depuis la route, ce qui est assez inhabituel pour les bornes de recharge publiques.
Plus c'est vert, moins c'est cher
La station en question, appelée "Better Energy Charge", est située à Sonderborg et appartient à la société Better Energy, qui s'occupe précisément des énergies renouvelables et gère également un parc photovoltaïque consacré à divers projets de recherche et de développement de nouvelles solutions technologiques.
"Nous voulons encourager les gens à recharger leur voiture lorsqu'il y a beaucoup d'énergie verte dans le réseau", a déclaré Peter Munck Soe-Jensen, responsable des solutions énergétiques chez Better Energy. "Lorsqu'il y a beaucoup de soleil ou que le vent souffle, nos prix baissent, ce qui rend la recharge moins chère."
Une incitation à un comportement plus écologique
Avec cette station de recharge à prix variable, Better Energy souhaite sensibiliser les conducteurs de voitures électriques à adopter des comportements qui vont dans le sens d'une lutte plus efficace contre le changement climatique, en donnant une visibilité au pourcentage d'énergie renouvelable utilisé par le réseau à différents moments de la journée.
Il s'agit d'une des nombreuses initiatives qui pourraient contribuer à améliorer la consommation d'énergie au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de voitures électriques sur les routes et de la production d'énergies renouvelables. Elle complète des technologies telles que Vehicle-to-Grid (V2G), un système qui permet à une voiture alimentée par une batterie de fournir de l'électricité au réseau au moment d'un pic de demande.