En 2022, l'Apple Car a fait couler beaucoup d'encre. Plus tard, les rumeurs et les indiscrétions se sont estompées. Seulement, depuis quelques mois, la voiture avec laquelle le géant de Cupertino est censé faire ses débuts dans le monde de la mobilité est revenue sous les feux de la rampe.
Aujourd'hui, de nombreux doutes surgissent quant à savoir si cette initiative, connue sous le nom de code "Projet Titan", peut réellement voir le jour. Mais pourquoi?
Seuls, nous n'allons nulle part
Dans le passé, la voiture électrique d'Apple avait déjà été arrêtée faute de fonds ou de compétences. Le développement avait ensuite repris de l’ampleur avant ce qui semblait être un nouvel arrêt. Selon l'analyste d'Apple, Ming-Chi Kuo, le problème est que le géant américain veut tout faire tout seul et, sur un produit aussi complexe qu'une voiture à batterie, ce n'est pas la bonne façon de procéder.
"Le développement de l’Apple Car semble avoir perdu toute visibilité pour le moment. Si Apple n'adopte pas une stratégie d'acquisition pour entrer sur le marché automobile, je doute que l'Apple Car puisse entrer en production de masse dans les prochaines années." - Ming-Chi Kuo, analyste d'Apple
Comme le rapporte Ming-Chi Kuo sur X (anciennement Twitter), plusieurs alternatives s'offre à Apple. L'une de celles-ci est de trouver un partenaire déjà structuré, de nombreux noms ont été cités par le passé, de Hyundai à Toyota en passant par la start-up Canoo. Une autre alternative est d'acquérir directement un partenaire afin de créer une nouvelle société.
A venir (peut-être) en 2026
Lorsqu'Apple a de nouveau accéléré le développement de sa voiture électrique, on pensait qu'elle serait prête en 2025. Certaines estimations optimistes parlaient même de 2024. Aujourd'hui, alors que l'année 2023 touche à sa fin, il est probable qu'elle n'arrivera pas avant 2026.
Apple pourrait faire son entrée dans le monde de la mobilité avec un vaisseau amiral hyper-technologique
Ce retard serait dû au fait que Tim Cook, le PDG d'Apple, aurait décidé de revoir le programme à la baisse, en réduisant considérablement les efforts. La rumeur est apparue en mars, au moment même où l'entreprise aurait bien avancé sur le front de la conduite autonome.
Enfin, le calendrier des débuts est étroitement lié au type de véhicule envisagé par Apple. Voudra-t-elle fabriquer une voiture électrique classique ou une sorte de robotaxi sans volant ni pédales ? Cette question est encore débattue et a manifestement une incidence profonde sur le temps de développement et les compétences requises.