Le groupe BMW a annoncé qu'il investirait environ 100 millions d'euros d'ici 2026 dans un nouveau centre d'essais pour les batteries des véhicules électriques. Le centre sera construit en Allemagne, dans le cadre de la montée en puissance de l'e-mobilité.

Situé à Wackersdorf, à 42 km au nord de la ville de Regensburg, dans l'est de la Bavière, le centre sera intégré dans les structures existantes du parc d'innovation. Celles-ci sont actuellement utilisées pour fabriquer des cockpits pour les véhicules BMW et emballer des pièces de véhicules pour les expédier aux usines de la société à l'étranger.

Début des essais à la mi-2024

Sur le site, BMW prévoit de tester des batteries haute tension et d'autres composants du groupe motopropulseur électrique de ses futurs modèles bien avant le début de la production.

À partir de la mi-2024, les premiers résultats des activités de développement de BMW dans le domaine des batteries haute tension devraient entrer en service. Après cela, le site de Wackersdorf commencera à mettre les batteries à l'épreuve sur une surface totale de 8 442 mètres carrés. Christoph Peters, directeur du site, a déclaré :

"Le site de BMW à Wackersdorf est appelé à devenir un facilitateur majeur de la transformation vers l'électromobilité. Outre l'approvisionnement de nos usines à l'étranger, la production de cockpits et, à partir de 2024, la production de portes pour les modèles Rolls-Royce, cela deviendra le quatrième domaine d'activité principal de Wackersdorf. Cela renforcera la viabilité future de notre site." 

BMW Innovation Park Wackersdorf

Parc d'innovation BMW à Wackersdorf

L'investissement se concentrera principalement sur la technologie des bancs d'essai et sur la modernisation de l'infrastructure existante du bâtiment nécessaire à leur fonctionnement. À la mi-2024, les "testeurs de batteries" seront mis en service avec l'ouverture du hall 80, qui est actuellement réaménagé pour les tests de batteries.

Ressemblant de l'extérieur à de grands réfrigérateurs, les testeurs de batteries sont dotés à l'intérieur d'une technologie de pointe qui permet de tester les cellules de batteries 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dès le début de leur développement.

Les testeurs déterminent les performances électriques de chaque cellule de batterie pendant la charge et la décharge dans différentes conditions, ce qui permet de simuler des cas d'utilisation qui seront utiles aux clients plus tard. Dans un premier temps, il sera possible de tester en parallèle plusieurs centaines de cellules de batterie, mais une fois la montée en puissance terminée, la capacité de test atteindra plusieurs milliers.

Galerie: BMW Vision Neue Klasse EV Concept

Une phase finale prévue pour 2025

À partir de 2025, le centre d'essais entrera dans sa phase finale qui permettra de valider les véhicules électriques à batterie du groupe BMW avant le lancement officiel de la production en série, afin de garantir la qualité supérieure requise.

Les batteries seront notamment soumises à des tests de vibration et de choc, par exemple à l'aide de "secoueurs". BMW indique qu'il n'existe actuellement que quelques uns de ces dispositifs d'essai complexes en Europe.

L'installation permettra également de simuler des tests d'endurance consistant en des schémas de conduite complexes, y compris des cycles de charge et de décharge. Il est intéressant de noter que BMW n'a pas précisé si les cellules actuelles de l'entreprise ou les cellules rondes à venir pour les Neue Klasse EV, ou les deux, seront testées sur le site.