La voiture de Xiaomi, l'un des principaux fabricants de smartphones au monde, est presque prête. La date de lancement officielle n'a pas encore été annoncée, mais selon certains spécialistes, elle pourrait être fixée au mois de novembre, pour coïncider avec le lancement du nouveau smartphone Xiaomi 14. Entre-temps, en Chine, Xiaomi soutient une entreprise, Gongjianpai Auto Technology, qui vient de dévoiler un roadster électrique : le SSC SC-01, où SSC signifie Small Sports Car (XiaoPaoChe en chinois).
Ne vous laissez pas tromper par le nom, car la marque Small Sports Car utilise le mot "Small" pour signifier "voiture de sport", et non pas "voiture de ville" ou équivalent. Elle assemble des supercars électriques et a été lancée en septembre dernier par une startup de tuning dont le fondateur, Feng Xiaotong, dirige la chaîne YouTube China Car Custom depuis 2018 et Xiaomi a investi des dizaines de millions de yuans dans l'entreprise (à tel point que Liu Dezheng, cofondateur de Xiaomi, est l'un de ses directeurs).
À quoi ressemble-t-il ?
Le SSC SC-01 est un petit roadster à deux portes (il mesure 4,105/1,830/1,160 m et son empattement est de 2,500 m) au style épuré. Il est doté de phares acérés, de montants C inclinés et de blocs optiques arrière ronds.
À l'intérieur, on trouve un grand combiné d'instruments à cristaux liquides et un volant sport à trois branches. Au centre se trouvent un sélecteur de vitesse rotatif et un interrupteur pour les vitres électriques, tandis qu'au-dessus se trouve une rangée de boutons pour contrôler la climatisation, l'essuie-glace avant et le système V2L.
L'habitacle de la SSC SC-01
Mieux qu'une Porsche ?
À vide, elle ne pèse que 1 370 kg et est équipée de deux moteurs électriques. La batterie de la SC-01 est ternaire (NMC) avec une capacité de 60 kWh. Selon SSC, son autonomie peut atteindre 520 km et elle peut être rechargée de 30 % à 80 % en 25 minutes. Les moteurs électriques avant et arrière de la SC-01 ont une puissance de 160 kW et 280 Nm.
SSC SC-01
La SC-01 est équipée d'étriers de frein à 6 pistons sur l'essieu avant et à 4 pistons sur l'essieu arrière. Ils sont couplés à des freins à disque de 350 mm et SSC affirme que son système de freinage est meilleur que celui de la Porsche 911 GT3. Les rotules de direction sont en aluminium et la SC-01 est également équipée d'amortisseurs à poussoirs horizontaux. Des pneus Michelin Pilot Sport CUP2 245/40 ZR18 complètent la copie.