Statu quo chez DS Penske. L'an prochain, l'écurie franco-américaine devrait à nouveau être la seule du plateau à aligner un duo de champions en Formule E – à savoir Jean-Éric Vergne (2017-18, 2018-19) et Stoffel Vandoorne (2022), qui évoluent par ailleurs tous deux en WEC chez Peugeot.

Favori en 2023, DS Penske a peiné à concrétiser avec une seule victoire à son actif, remportée par Vergne à Hyderabad, mais ses pilotes ont bon espoir de renouer avec les avant-postes pour cette seconde saison de l'ère Gen3.

"J'ai une vraie relation de confiance avec les ingénieurs et les mécaniciens, leur dévouement et leur travail acharnés sont vraiment inspirants", salue Vergne, qui collabore avec DS depuis l'ère Techeetah. "Aussi, je veux récompenser la confiance que Jay Penske et le reste de l’équipe ont placée en moi. En début de saison, le compteur repart à zéro ! Avec Stoffel, nous formons un duo solide. Nous avons fait quelques bonnes courses et nous travaillons extrêmement dur pour revenir au sommet. Nous devons juste essayer de faire mieux et nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne l’aurons pas fait. Ma concentration et ma détermination sont au plus haut. Et ma motivation pour ramener de nouveaux titres avec l’équipe est encore plus forte que les années précédentes !"

"Je suis ravi de poursuivre l’aventure que nous avons commencée il y a un an avec l'équipe. La régularité et la constance seront les fondements de nos succès futurs", assure pour sa part Stoffel Vandoorne. "JEV et moi formons l’un des meilleurs duos du plateau. Nous avons fait des progrès significatifs au cours de la dernière saison et nous sommes plus forts tous ensemble ! La régularité des performances est notre objectif pour la saison à venir. Avec l’équipe, le but ultime est de remporter le championnat et je suis très heureux de partir à la conquête de nombreux trophées !"

Günther et Daruvala chez Maserati

Quant à l'écurie Maserati, dont c'est la seconde saison en Formule E après la reprise de l'équipe Venturi, elle continuera d'utiliser les groupes propulseurs de la marque sœur du groupe Stellantis – DS – mais toujours rebadgés. Maserati était l'écurie la plus compétitive lors des essais de pré-saison en décembre dernier mais n'est pas parvenu à concrétiser par la suite : tandis que Maximilian Günther signait deux pole positions et quatre podiums dont une victoire, Edoardo Mortara n'a fini aucune course dans le top 3. L'Italo-Suisse est parti chez Mahindra, remplacé par le rookie Jehan Daruvala.

"Je suis très fier de continuer l’aventure avec Maserati MSG Racing", se réjouit Günther. "Nous avons connu une excellente première saison ensemble, en particulier grâce à cette dynamique que nous avons construite dans la seconde moitié de l'année avec une victoire, quatre podiums et deux pole positions. Continuer à construire à partir de cette base est quelque chose que j'attends avec impatience en 2024, tout comme travailler avec mon nouvel équipier, Jehan. Vu l’évolution de nos performances cette année, je suis convaincu que nous pouvons réaliser de plus grandes choses encore à l'avenir."

"La Formule E est un championnat que j'admire depuis longtemps et, après avoir participé à deux séances d'essais, je suis très heureux d'avoir l'occasion de m’y engager désormais à plein temps", ajoute Daruvala, dont la quatrième campagne en Formule 2 ne se passe pas comme prévu : le pilote MP Motorsport n'a remporté aucune victoire, contrairement aux trois années précédentes, et n'occupe que la douzième place du championnat.

"D'après ce que j'ai vu jusqu'à présent, la voiture Gen3 est totalement unique à piloter, et j'ai trouvé cette expérience très enrichissante. Je voudrais remercier James et Maserati MSG Racing de m'avoir donné cette chance, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur la voiture et de mieux connaître l'équipe lors des essais de pré-saison, avant de me lancer dans la course à Mexico en janvier."