Everrati, le spécialiste britannique de la conversion en véhicule électrique, connu pour redonner vie à des voitures classiques avec un coup de pouce électrique, a dévoilé sa dernière création basée sur l'emblématique Mercedes-Benz SL "Pagoda" des années 1950 et 1960.
Dévoilée à l'hôtel Fairmont Monte-Carlo de Monaco, situé mile dans le virage le plus célèbre de la Formule 1 où une Citroën Ami s'est également renversée il y a quelque temps, la Mercedes SL d'Everrati est présentée comme la nouvelle référence en matière de luxe durable et discret.
Exposée dans le hall de l'hôtel à l'occasion du Monaco Yacht Show de cette année, qui se tient du 27 au 30 septembre, un événement au cours duquel le spécialiste de la conversion EV a également présenté un Land Rover Defender réimaginé qui tient dans un superyacht. La SL électrifiée portant le nom de code d'usine W113 a été méticuleusement restaurée aux normes du concours par les spécialistes Mercedes-Benz Hilton & Moss, tandis que le groupe motopropulseur à combustion interne standard a été remplacé par une variante électrique qui a été conçue, développée et fabriquée en interne par Everrati.
Galerie: Mercedes-Benz SL "Pagoda" électrique vue par Everrati
Habillée d'un bleu profond, la première des "Pagoda" EV convertie par l'entreprise britannique dispose d'un intérieur rafraîchi par l'usine, avec des sièges recouverts de cuir et un tableau de bord astucieusement redessiné qui conserve l'aspect d'origine, mais dont le tachymètre a été réaffecté en compteur de puissance.
Révélée au salon de l'automobile de Genève en 1963, la Mercedes-Benz SL "Pagoda" originale a remplacé l'emblématique variante décapotable de la 300 SL à gullwing et doit son surnom à la forme concave de son toit rigide amovible. Elle était propulsée par un moteur à essence six cylindres en ligne dont la puissance variait entre 148 et 168 chevaux, en fonction de la taille du moteur.
Un look rétro pour briller dans le futur ?
En ce qui concerne la conversion EV, Everrati ne mentionne pas le chiffre de puissance de son groupe motopropulseur de qualité OEM, mais il devrait être supérieur à ce que la voiture avait à l'origine, étant donné que les autres créations de l'entreprise, telles que la Porsche 911 de la génération 964 et la 911 ST, développent bien plus de 400 ch.
Justin Lunny, cofondateur et PDG d'Everrati, s'est exprimé à propos de son dernier modèle : "Cette voiture méticuleusement restaurée et redéfinie est le nec plus ultra des voitures de tourisme électriques de luxe à deux places, une proposition unique qui rend hommage à l'histoire de la légendaire SL "Pagode", tout en étant parfaitement adaptée à l'avenir, ce qui lui permet d'être appréciée aujourd'hui - et dans les mains de la prochaine génération demain. Nous assistons à une révolution avec une demande croissante de véhicules durables haut de gamme qui ne produisent pas d'émissions tout en conservant un design intemporel et un caractère emblématique".
Source: Everrati